Contrairement à ce que certains pensent, il est effectivement possible de faire un plan pour l’aménagement paysager de son jardin. En effet, il n’y a pas que votre intérieur qui mérite d’être bichonné ou embellit : l’extérieur a aussi son importance. Découvrez dans cet article comment et pourquoi vous devez réaliser un plan de votre jardin.

Aménagement paysager : pourquoi réalise-t-on un plan de jardin ?

Faire le plan de votre jardin vous permet non seulement d’optimiser l’espace qui s’y trouve, mais aussi d’en avoir une vue d’ensemble. Il est d’autant plus utile lorsque vous possédez un énorme jardin. Il permet de consacrer une attention minutieuse à l’ensemble des détails qui auraient pu être oubliés sans l’utilisation d’un plan.

Ainsi, grâce à lui, vous matérialisez l’ensemble des idées que vous avez pour l’aménagement paysager de l’espace de votre jardin. Ceci facilite la réalisation de l’embellissement de l’espace en fonction de vos goûts et de vos envies. Sachez également que chaque type de décoration installée respecte une certaine chronologie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseiller de contacter un paysagiste non seulement pour le plan, mais aussi pour l’aménagement.

Comment faire le plan de votre jardin pour son aménagement paysager ?

La réalisation d’un plan de jardin se fait suivant une chronologie et un ensemble de règles. Ainsi devrez-vous :

Dresser avant tout l’inventaire des éléments présents dans votre jardin

Avant de procéder à l’aménagement paysager d’un espace, il est toujours important de faire le point sur les diverses potentialités et points faibles de celui-ci. C’est ce que vous faites lorsque vous réalisez l’inventaire des éléments présents dans votre jardin.

Les premiers éléments à répertorier concernent le terrain et servent à choisir les végétaux qu’il faut pour votre jardin. Vous devez par conséquent parler de la forme du terrain, du type de sol et des zones d’ombre. Ensuite, il vous faudra parler de la façade de la maison de ses murs ainsi que de la terrasse que vous avez. Puis, répertorier les végétaux présents, leur hauteur et leur profondeur. Pour finir, il faudra énumérer les éléments liés aux canalisations, aux installations électriques et aux éléments qui entourent le terrain.

Ces divers éléments permettent de faire un meilleur plan, mais aussi de faciliter le travail à l’architecte paysagiste. N’oubliez surtout pas de vous munir d’un mètre pour la mesure des dimensions.

Réaliser votre dessin suivant certaines règles

La première des choses que vous devez avoir en tête lorsque vous commencez le dessin du plan est la règle des dimensions. Vous avez par exemple le fait que, 1/100 fait 1m qui à son tour est égal à 1cm. C’est une échelle qui varie en fonction de la taille de votre jardin. En outre, vous n’aurez pas de soucis à vous faire pour ces détails si la réalisation de votre plan est confiée à un paysagiste. À noter que les papiers millimétrés facilitent l’établissement des plans.

Éviter la surcharge du plan en dessinant avant tout, les grandes masses

Il est primordial d’éviter la surcharge du plan que vous réalisez. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera agréable à regarder et que vous pourrez bien délimiter l’espace dont vous disposez. Pour y arriver, il vous faudra dessiner en premier les grandes masses de votre jardin. Celles-ci prennent généralement en compte :

  • les voies de circulation (allées, chemin pour les véhicules, etc.),
  • des constructions de bassins, piscine, fontaines,
  • les endroits réservés aux repos,
  • des buissons,
  • les fleurs,
  • des Bosquets.

Cette étape terminée, vous pourrez vous intéresser aux détails restants de votre plan.

Intégrer intelligemment les éléments supplémentaires au plan

Pour intégrer les éléments à un plan, il est idéal d’utiliser la scénographie. Celle-ci consiste en la mise en valeur d’éléments dans un plan pour la création d’une ambiance et d’une harmonie. On l’utilise de la manière suivante :

  • en adaptant les éléments du jardin au plan établi,
  • endimensionnant les grandes masses de sorte à obtenir de l’espace pour les autres décoratifs qui vous font envie,
  • enintégrant les espaces de plants selon l’orientation du jardin.

Le respect de ces règles permet de mettre en valeur votre plan. Même s’il faut reconnaître que vu les aptitudes que nécessite la réalisation d’un plan, l’idéal est de faire appel à un paysagiste. Ce dernier réalise le plan en fonction de vos envies et vous offre une plus grande marge de choix.