Le jardinage est une activité à la fois gratifiante et bonne pour la santé. Au même titre que la cuisine, l’entretien du jardin fait aussi partie des loisirs préférés des français. Il n’est plus question d’être un jardinier pour prendre plaisir à soigner son espace vert. Toute personne ayant du temps peut très bien retrousser ses manches et se mettre à la fourche. Cet engouement collectif pour la verdure est certainement l’une des raisons qui ont permis la ruée vers les jardineries. Mais qu’est-ce qu’une jardinerie ? Que peut-on trouver dans cet établissement ? La suite de cet article explique tout ! Vous y trouverez également quelques conseils indispensables pour bien choisir votre matériel de jardinage.

Le point de rendez-vous des passionnés

La jardinerie est un l’établissement commercial où l’on vend des équipements et des outils de jardinage. Mais cette définition semble être trop restreinte pour identifier les véritables activités de ces établissements. Il s’agit, en effet, d’un centre où les passionnés de la verdure vendent, exposent et partagent des conseils d’entretien d’espaces verts. Vous trouverez, entre autres : une pépinière de fleurs et d’arbustes, un espace de stockage d’engrais biologiques et un magasin dédié à la vente d’outillage de jardin (pots, vases, arrosoirs, pelles, débroussailleuses, sécateurs de cyprès, sceaux plastiques, tronçonneuses, haches, insecticides, mobilier de jardin, luminaires extérieurs, EPI, etc.). En faisant des achats dans une jardinerie, vous bénéficierez des conseils avisés des professionnels.
La vente de matériel motorisé est, par contre, proposée dans d’autres établissements. Il est rare de trouver des scies électriques ou des pièces détachées pour tracteur dans une jardinerie. La vente de ces produits nécessite un savoir-faire particulier pour répondre aux demandes des clients. Il en va également du service après-vente. Vous trouverez des adresses près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires professionnels.
Pour acheter du matériel d’entretien d’espace vert à Louvres ou quelque part dans le Val-d’Oise, la société Enviromat 95 est une adresse recommandée. Vous y trouverez différents équipements tels que les robots de tonte, les tondeuses auto-portées et les tronçonneuses. La commercialisation de pièces détachées pour tracteur fait aussi partie de ses prestations. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.

Allez à la bonne adresse !

Où que vous soyez en France, les jardineries et les sociétés de distribution de matériel d’entretien d’espaces verts ne manquent pas. Il ne s’agit donc pas de choisir le premier magasin qui s’affiche sur les pages jaunes. Les uns sont parfois moins compétents et ne possèdent pas plus de marchandises que les autres. Le premier critère de choix est l’évaluation de la passion accordée par son propriétaire à son établissement. Le jardinage n’est pas un simple passe-temps, c’est une véritable passion qui s’enracine au fond de notre personnalité. Pour l’évaluation, vous pouvez aiguiser votre attention sur les réalisations antérieures du propriétaire, ainsi que sur la diversité des produits proposés (matériel de découpe, produits d’entretien, engins agricoles, etc.).
L’expérience et la notoriété de l’établissement sont également des critères de choix non négligeables. Plus une société est expérimentée, plus elle est reconnue dans sa région d’implantation. Avant d’acheter votre matériel de jardinage, vous pouvez vous renseigner sur les marques de produits disponibles, la garantie et le service après-vente. Un distributeur qualifié n’hésitera pas à vous rassurer et à vous proposer les produits répondant à vos besoins.
Pensez aussi à vous méfier des produits moins chers. La baisse des prix peut receler des défauts de fabrication. Si possible, effectuez quelques essais avant d’acheter votre matériel. Vous serez ainsi certain de bénéficier d’un outil fiable.