Les tracteurs ont traditionnellement été utilisés dans les fermes pour mécaniser plusieurs tâches agricoles. Les tracteurs modernes sont utilisés pour labourer et planter les champs, en plus de l’entretien courant de la pelouse, de l’entretien du paysage, du déplacement ou de l’épandage d’engrais et du défrichage des buissons.

Le tracteur agricole est l’un des composants technologiques les plus importants et facilement reconnaissables de l’agriculture moderne. Son développement dans la première moitié du XXe siècle a fondamentalement changé la nature du travail agricole, et a considérablement modifié la structure de la France rurale.

Les tracteurs offrent des avantages dans les petites exploitations ainsi que dans les travaux réguliers de pelouse et de jardin. Cet article traite des diverses utilisations de tracteurs agricoles pour mécaniser les tâches agricoles, de jardinage ou même d’excavation.

Description technique

Le cœur d’un tracteur agricole est un puissant moteur à combustion interne qui entraîne les roues pour fournir un mouvement vers l’avant. Les moteurs à allumage direct (diesel) et à étincelles se retrouvent tous deux sur les tracteurs, tout comme les voitures et les camions légers. La puissance du moteur peut être transmise à l’outil utilisé par un arbre de prise de force ou une poulie à courroie. Le moteur fournit également de l’énergie pour le système électrique, y compris le système d’allumage et les lumières, et pour les modèles les plus récents, le climatiseur, le système stéréo et d’autres conforts.

Un large éventail pour des utilisations diverses

Les tracteurs sont disponibles dans une large gamme d’options pour répondre à des tâches et exigences spécifiques. Les tracteurs sous-compacts ou compacts, disponibles dans une gamme de puissance de 15 ch à 40 ch, sont idéaux pour les travaux d’aménagement paysager lourds et les tâches telles que le creusement, le transport ou le labour sur de grands espaces, champs et pâturages.

Une version plus petite des tracteurs compacts, les tracteurs sous-compacts ont la puissance et la polyvalence nécessaires pour effectuer une large gamme d’opérations de jardinage, y compris la tonte, le déplacement du paillis et le labourage des jardins. Les tracteurs compacts sont une version plus petite des tracteurs agricoles et sont parfaits pour les tâches d’aménagement paysager.

Aussi connus sous le nom de tracteurs diesel, les tracteurs agricoles sont recommandés pour mécaniser les tâches agricoles complexes et sont disponibles en différents modèles avec une plage de puissance de 45 ch à 110 ch. Une large gamme d’outils agricoles peut être attachée aux tracteurs pour aider à accomplir divers travaux.

Une grande polyvalence

Bien que disponibles dans une large gamme de modèles, les tracteurs modernes sont conçus et fabriqués pour offrir une polyvalence dans l’exécution d’un large éventail de tâches. Les tracteurs compacts peuvent accomplir des tâches allant du jardinage aux travaux agricoles simples, avec la possibilité d’en faire plus en attachant divers outils tels que des chargeurs frontaux ou des houes arrière.

Pour tous vos besoins en matériel agricole, retenez l’adresse d’Agri Bessin à Saint-Martin-des-Entrées, sous l’enseigne TOUT FAIRE. Vous y trouverez un très vaste choix de matériel neuf et d’occasion pour : l’agriculture, la construction, le bricolage, ainsi que pour la plomberie.

Une puissance et une durabilité éprouvées

Les tracteurs sont généralement conçus avec des moteurs puissants pour rouler sur des terrains accidentés et tirer des charges extrêmement lourdes, ce qui les rend efficaces dans les tâches agricoles ou paysagères difficiles. Les tracteurs modernes sont également équipés d’essieux avant en fonte pour plus de solidité et de durabilité.

Facilité de transmission et d’utilisation

Les tracteurs modernes sont dotés d’une transmission spécifiquement dédiée et d’une transmission hydrostatique pour simplifier l’utilisation. Bien que ces tracteurs soient également équipés d’une direction assistée pour rendre les virages beaucoup plus faciles, les modèles avancés aident à réduire la fatigue de l’opérateur avec des commandes de changement de vitesse exclusives et une transmission à réponse automatique.

À lire aussi : comment aménager son jardin en quelques étapes ?