Le rempotage de citronnier est important pour le garder en bonne santé. Un citronnier a besoin de beaucoup d’espace pour se développer, l’idéal est donc de le rempoter une fois par an. Le rempotage favorise également la croissance de la plante et l’aide à développer des racines solides.
Quand est-ce qu’il faut rempoter votre citronnier ?
Vous devez rempoter votre citronnier si :
‒ de nouvelles racines se sont formées à partir des anciennes racines ou de la tige,
‒ le sol entourant la motte de racines est devenu trop compact ou infesté de champignons,
‒ la plante est devenue trop grande pour son pot. C’est souvent le cas si vous avez utilisé un pot en plastique,
‒ la terre de votre pot s’est asséchée parce que le pot est resté longtemps à l’extérieur pendant la saison des pluies ou s’il se trouve dans un endroit exposé (comme un rebord de fenêtre),
‒ si votre citronnier pousse dans une terre argileuse, ajoutez du gravier pour améliorer le drainage et arrosez plus souvent. La moitié supérieure de la terre a été enlevée plus d’une fois pour révéler une argile plus claire en dessous.
Comment rempoter un citronnier ?
Retirez l’ancien pot du citronnier et placez-le dans un sac en plastique pour le protéger de la poussière et des insectes. Ensuite, rempotez le citronnier dans son nouveau pot. Avant de rempoter, prenez note de ces éléments :
‒ l’indicateur de croissance du citronnier, vous pouvez déterminer l’âge de votre citronnier en regardant le bas de ses feuilles et en les touchant. Si elles sont ridées et brunes, votre citronnier a probablement plus de 10 ans. Si elles semblent plus jeunes, le citronnier a probablement entre 5 et 10 ans. Ensuite, rempotez le citronnier dans son nouveau pot.
Quand rempoter un citronnier ?
Si votre citronnier était très jeune lorsque vous l’avez rempoté, vous pourrez le rempoter à nouveau dans 8 ou 9 ans. Si votre citronnier est plus âgé, vous devez le rempoter tous les deux ans. Le rempotage d’un citronnier est idéal pendant les mois les plus chauds, lorsque la plante est en pleine croissance. Si vous attendez que la plante soit en dormance, vous risquez d’endommager les racines en retirant la terre trop tôt. Le meilleur moment pour rempoter un citronnier est pendant la saison chaude, lorsque la plante est en pleine croissance.
Préparer votre citronnier pour le rempotage
Vérifiez et rempotez votre citronnier si nécessaire. Ensuite, nettoyez le pot du citronnier et le terreau. Retirez les éventuels parasites ou champignons du pot et du citronnier. Si vous ne trouvez pas de parasites ou de champignons, lavez le pot et le citronnier à l’eau chaude savonneuse, puis séchez-les soigneusement.
Déterrez la plante et les racines du pot actuel
Retirez le citronnier de son pot. Prenez note de l’état du sol dans le pot. Cela vous aidera à rempoter le citronnier.
Ensuite, ajoutez du nouveau gravier dans votre pot. C’est ici que les choses se compliquent un peu. Si vous n’avez pas envie de vous occuper vous-même du rempotage de votre citronnier, vous pouvez faire appel à un jardinier.
Il est préférable de remplir les nouveaux pots avec des pierres ou du gravier qui ont été tamisés et calibrés afin d’éliminer toutes les pierres dont le diamètre est supérieur à 1,5 cm. Cela réduit le risque que votre citronnier soit endommagé par la chute d’une pierre. Si vous choisissez d’ajouter du gravier à votre pot, suivez les instructions suivantes :
‒ Ajoutez suffisamment de gravier pour que les racines du citronnier soient complètement submergées.
‒ Mélangez de la nouvelle terre au fond du pot.
‒ Ensuite, ajoutez suffisamment de terre pour remplir le pot jusqu’en haut des trous de drainage. Placez votre citronnier dans son nouveau pot.
‒ Finissez d’arroser et de pailler votre citronnier une fois le rempotage terminé.
Une fois le rempotage de votre citronnier terminé, continuez à arroser le pot. Cela évitera que le pot ne se fissure ou ne se dilate de manière significative. Ensuite, vaporisez régulièrement la plante pour que le sol reste humide. Vous pouvez utiliser du terreau ou du mélange de rempotage pour le terreau. Veillez à bien arroser pour que le sol soit complètement humide mais pas saturé. Gardez la plante à l’abri de la lumière directe du soleil et du vent. Les citronniers sont des plantes d’intérieur rustiques qui peuvent pousser dans une pièce ensoleillée avec une température comprise entre 60 et 80 degrés Fahrenheit (15 à 25 degrés Celsius). Si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez garder votre citronnier à l’intérieur toute l’année.