haie comestible
Aménagement de jardin

Les bases d’une plantation de haie comestible réussie

Traditionnellement, les haies de thuyas ou cyprès de Leyland sont les plus utilisés pour clôturer une propriété à cause de leur densité. Toutefois, du fait qu’ils ne présentent aucun intérêt florifère ni d’esthétisme, ils sont de moins en moins utilisés. Actuellement, la tendance est de planter des haies fruitières. En plus d’être décorative, la haie fruitière peut offrir une grande variété de fruits. Pour réussir la plantation de cette haie, voici quelques conseils.

Les caractéristiques d’une haie fruitière

La plantation de haie comestible peut être adaptée autant pour les grands espaces que les petits jardins. Avec sa grande diversité, vous pourrez décorer votre jardin de toutes sortes de haies et de toutes les couleurs selon vos envies.

Pour bien réussir une plantation de haies comestibles, il faut commencer par choisir les espèces locales indigènes, car ils sont déjà adaptés au climat et au sol. Cela rendra leur culture plus facile. Les haies fruitières serviront, en principe, de garde-manger, d’habitat, de lieu de nidification et de reproduction pour les oiseaux et autres petits mammifères terrestres et insectes. Elles ne seront alors que des auxiliaires utiles à votre jardin. Cependant, il faut noter que pour qu’elles puissent s’adapter au reste du jardin, il faut que l’ensemble ait les mêmes exigences de culture, c’est-à-dire qu’une plante ne doit pas faire obstacle à la croissance d’une autre.

Tout comme les autres types de haies, la haie fruitière possède une grande densité. C’est pour cela qu’il est fortement déconseillé de la planter trop densément afin que la lumière puisse suffisamment pénétrer pour permettre aux fruits de se développer correctement.

Il faut noter que la haie fruitière ne peut jouer le rôle de clôture de jardin pour protéger des regards extérieurs. Elle sert plutôt à bien structurer et embellir votre jardin, elle peut servir de bordure de verger ou de potager pour compléter le reste de votre espace vert.

Les différents types de haie comestible

Il faut savoir qu’il existe une grande variété de haie fruitière, mais le choix doit se faire en fonction de la région dans laquelle vous habitez, du climat et du sol. Il ne faut pas oublier l’objectif que vous prévoyez pour votre haie comestible, ses dimensions souhaitées ainsi que sa croissance, plus ou moins rapide.

Pour parfaire votre jardin avec des haies comestibles, vous pouvez commencer par arrêter votre choix sur les arbres fruitiers sur tige tels que le figuier, le kaki, le pêcher, le poirier ou le pommier.

Mais le choix ne se limite pas à ces derniers, il y a également d’autres types de haies fruitières pouvant compléter votre jardin :

  • le mûrier : étant une variété très demandée, le mûrier est certainement l’une des haies comestibles les plus populaires. En effet, qui ne veut pas cueillir des mûres et en faire des confitures ;
  • le framboisier : il s’agit d’une haie assez classique mais qui ne peut lasser personne ;
  • le myrtillier : quoi de mieux que de pouvoir cueillir des myrtilles dans son jardin, il n’y a pas que dans les montagnes que vous pouvez trouver ce type de haies ;
  • le goji : il s’agit d’un arbuste qui peut vous offrir de petites baies rouges mûres vers septembre-octobre et qui est doté d’une teneur en vitamine C vraiment remarquable ;
  • la casseille : c’est un petit fruit issu du croisement entre le cassissier et le groseillier qui ne cessera de vous étonner de son goût fruité et acidulé ;
  • le canneberge : également connu sous le nom de cranberry, il s’agit d’une baie qui possède de grandes vertus médicinales notamment contre les infections urinaires, mais aussi pour sa richesse en vitamine C et antioxydants ;
  • le poivrier du Sichuan : pour donner un peu d’épices à votre jardin, cet arbuste assez épineux sera idéal. Vous ne pouvez être déçu de son arôme piquant et citronné.

L’agencement de la haie comestible

Pour vous assurer d’un bel esthétique pour l’ensemble de votre jardin et pour un bel aménagement, il est important que l’agencement de votre haie soit bien fait.

Vous pouvez disposer votre haie de façon ordonnée en alternant arbres et arbustes, pour obtenir une haie vraiment esthétique. De cette manière, elle pourra également jouer le rôle de clôture pour votre jardin tout en vous donnant de bons fruits.

Afin de pouvoir bien accueillir les fruits et s’assurer que la haie soit homogène, vous pouvez reproduire la série suivante : trois à quatre arbustes encadrés par deux arbres fruitiers sur tige. Grâce à cette disposition, les arbres fruitiers pourront gagner en taille et les arbustes pourront recevoir assez de lumière. Il faut savoir que cet agencement n’est envisageable que pour une seule ligne de haie. Il est également possible de le faire sur deux lignes mais la cueillette risque d’être assez difficile. En effet, cet agencement rend l’accès assez difficile et les arbustes risques d’être abîmés au passage du jardinier. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de mettre une distance de un mètre entre deux plantes.

Il est bon de savoir que si vous voulez que votre haie reçoive plus de lumière, il est recommandé des les orienter plus vers le sud et le sud-ouest.