Pour qu’un jardin soit esthétique et propice à la détente , il est nécessaire d’aménager des allées. Il existe pour cela différentes types de revêtement qui ont tout pour plaire. Chacune d’eux présentant leurs propres atouts, le choix peut s’avérer compliqué. Pour vous aider, cet article a établi la fiche technique et artistique des revêtements les plus courants.

En pavés

Il s’agit de pierres assemblées entre elles qui vont former un ensemble à la fois harmonieux et contrasté.

Pour rester stables, ces pierres sont posées sur un lit de sable ou encore sur une dalle. Par ailleurs, l’installation de contre-buttage est nécessaire pour que ces allées soient uniformes en ligne droite ou en courbe. Cette préalable en fait un chantier de très grande envergure.

Le plus grand avantage des pavés est qu’ils peuvent être utilisés suivant l’ usage des allées. On peut, par exemple, l’utiliser pour les allées principales, piétonnières ou secondaires. Notez également que des allées en pavés, grâce à ses innombrables joints, sont capables d’évacuer les eaux ruisselantes.

En outre, le matériau peut se décliner sous différentes formes et se révèle être très esthétique pour décorer un jardin. Avec ces larges choix de gamme, une allée en pavés peut offrir un style original à votre jardin et un cachet incomparable.

En bitume

L’aménagement d’une allée en bitume est un chantier très important qui exige une préparation et une technique de goudronnage bien étudiées. On l’utilise, principalement, pour la réalisation des allées enrobées et bicouches.

Le bitume convient parfaitement pour des allées pentues. En effet, une fois refroidi, l’asphalte se solidifie et, de ce fait, ne risque pas de se délabrer de si tôt. Les atouts de ce type de revêtement résident donc dans sa durabilité et sa praticité.

En fait, on préfère ce type de revêtement sur les allées principales plutôt que les allées piétonnes ou de promenade.

Du point de vue esthétique, le bitume ajoute un aspect rustique à votre jardin. Il peut bien se poser dans un jardin à l’anglaise ou dans une cour recouvert de pelouses.

Par contre, étant une matière extrêmement dure et lourde, sa mise en place sur une allée doit passer par un terrassement. Il faut donc avoir un sol solide pour pouvoir le poser convenablement.

Vous l’aurez compris, la pose de revêtement de sol extérieur nécessite, souvent, un ouvrage . D’où, l’obligation d’avoir recours à un artisan. En effet, celui-ci est capable d’effectuer des travaux de terrassement de cour extérieure pour l’aménager dans les règles de l’art.

En pas japonais

Les allées en pas japonais sont des chemins qui disposent de petites marches discontinues et ordonnées. Contrairement aux autres revêtements, ceux-ci ne requièrent aucun travaux de terrassement.

Autrefois utilisées comme chemins d’accès dans les jardins très humides, les allées en pas japonais sont devenues des éléments décoratifs dans une cour extérieure. Ces allées peuvent délimiter un chemin, mais également, donner l’ impression de déambuler dans la nature. Dans votre jardin, elles offrent une vue artistique incomparable.

Le pas japonais n’est pas un matériau, mais plutôt une technique de disposition de revêtement. On peut donc trouver des allées en bois, en pierre ou en galet, posées séparément.

Son avantage ? Elles s’installent dans tous les styles de jardin et y ajoutent forcément une allure élégante selon la composante adoptée.

Vous savez avec quelle matière composer votre allée ? Il ne reste plus qu’à imaginer son dessein !

Revêtement Balthazar

Vous préférez les revêtements naturels ? Le balthazar est la composante parfaite pour vos allées !

Obtenu grâce à la cristallisation de 3 matières organiques (minéral spécifique, sel et eau), ce revêtement offre une étanchéité ainsi qu’une résistance au poids indéniable. De plus, son côté écologique garantit une meilleure utilisation de votre sol et évite que les voies et terrasses soient endommagées.

Quant à son aspect esthétique, le revêtement existe en deux couleurs, dont le jaune clair et l’orange. Ces couleurs lui confèrent un style franc et naturel qu’on ne peut retrouver ailleurs.