Avez-vous une passion pour le jardinage et souhaitez-vous vous y mettre ? Recherchez-vous pour cela un ensemble de consignes destiné à vous aider dans la création d’un jardin botanique ? Voici quelques étapes à suivre pour y arriver.

Création d’un jardin botanique : le choix du type de jardin botanique

Il existe principalement deux types de jardins botaniques à savoir : les potagers et les ornementaux. Les jardins potagers sont ceux qui permettent la production de fruits et de légumes. Par contre, les ornementaux sont uniquement à usage décoratif.

Pour la création d’un jardin botanique, vous pouvez planter toutes sortes de légumes et en faire profiter votre famille. Ainsi, il est possible d’y faire pousser des pommes de terre, des courges, des tomates, du chou, de la laitue, etc.

Dans un jardin ornemental potager par contre, il s’agira de planter des fleurs de façon à assurer une floraison tout le long de l’année. En outre, puisqu’il est davantage question de décoration qu’autre chose, vous devez trouver le bon emplacement et la bonne façon d’aligner les plants.

À ces deux types de jardins, s’ajoute le jardin d’herbe qui réunit à lui seul les propriétés des deux autres. En effet, les herbes produisent parfois de jolies fleurs et peuvent être utilisées comme assaisonnement pour les plats.

Sachez toutefois que le choix de jardin dépend aussi du type de sol et des variétés qui poussent dans votre région. C’est pour cette raison que l’on recommande généralement de faire appel à un paysagiste avant de lancer dans ce genre d’entreprise.

Création d’un jardin botanique : la détermination des plantes adéquates

La deuxième étape de votre projet de création d’un jardin botanique est le choix des plantes. Ici, vous devez tenir compte du climat de votre région et des végétaux qui y pousse le mieux. Servez-vous si vous le souhaitez d’Internet pour réaliser cette recherche.

Pensez également aux différentes variations climatiques puis faites une liste des plantes que vous avez choisies. Rendez-vous ensuite dans des marchés de fermiers ou dans les jardineries de printemps pour les acheter.

Le choix du lieu où sera implanté le jardin

Après avoir déniché les plantes idéales pour votre projet, il vous faut choisir l’endroit où vous souhaitez implanter votre jardin botanique. Celui-ci doit être assez fertile pour assurer la survie et la pérennité des plantes. Pensez aussi à éviter un terrain avec des parties où l’eau stagne après les pluies. Ce phénomène indique généralement que la terre est trop lourde ou trop argileuse pour favoriser la pousse des plantes. Choisissez un endroit ensoleillé, car les plantes ont besoin de soleil pour bien se développer.

À noter que si vous ne possédez pas de terre pour faire pousser vos plantes, vous pouvez opter pour des parterres. Pour les fleurs par contre, l’idéal serait d’utiliser des pots.

L’achat du matériel pour planter et entretenir votre jardin

Pour créer un jardin botanique, il ne suffit pas seulement de suivre des étapes, il faut aussi avoir les bons outils. Vous pouvez vous les procurer dans une jardinerie ou auprès d’un pépiniériste. Pour commencer, vous avez besoin des graines et/ou des jeunes plantes que vous avez choisies. Ensuite, il vous faut du terreau et du fertilisant pour l’obtention de plantes plus saines. Achetez également du compost pour favoriser la rétention d’eau dans le sol, la stabilisation du pH et pour ajouter des micronutriments. Pensez aussi au paillis pour aider vos plantes à se protéger des températures extrêmes et de leurs variations. Pour finir, munissez-vous d’équipements de labours, d’une pelle, d’une bêche et d’un tuyau d’arrosage.

Une fois que vous avez tous ces équipements en main, il ne vous reste plus qu’à :

  • préparer le sol,
  • y planter les graines et/ou les plants,
  • ajouter les différents engrais,
  • arroser et désherber régulièrement,
  • penser à ajouter une clôture,
  • vous rendre assez souvent dans le jardin pour vous assurez que les plantes se portent bien.