Notre planète compte aujourd’hui plus de 200 000 espèces de plantes à fleurs. Vous avez du mal à choisir les plantes à cultiver dans votre jardin ? Lisez cet article !
Nous vous indiquerons les fleurs à privilégier en fonction de la taille et du style de votre jardin.
Les plantes idéales pour un petit jardin
Votre jardin est plutôt étroit ou en longueur ? Évitez d’y planter un arbre. Optez pour un arbuste nain ou à petit développement (qui ne dépasse pas une hauteur de 1 mètre 20 à l’âge adulte) : le Berberis Candidula, le bambou sacré ou la spirée du Japon.
Éloignez aussi les plantes qui deviennent vite envahissantes comme le cyprès de Leyland et le chèvrefeuille arbustif. Privilégiez le pin rouge du Japon et la fétuque bleue qui sont plus faciles à contenir, ou encore le buis en pot !
Exit les massifs floraux ! Préférez les plantes couvre-sol qui peuvent aussi remplacer le gazon : le thym laineux, le dichondra rampant ou la sagine subulée.
Choisissez des plantes fuselées comme le cerisier à fleurs fastigié, et des fleurs retombantes telles que les campanules, les calibrachoas et les pétunias. Placez-les dans de petits pots de fleurs que vous pourrez accrocher au mur ou suspendre.
Ornez votre clôture avec des fleurs grimpantes : le jasmin étoilé ou les clématites.
Un large choix de plantes pour un grand jardin
Si vous avez un grand jardin, optez pour de grands arbres : le cèdre, le chêne, le ginkgo ou encore le marronnier.
Vous pouvez également y planter des arbres fruitiers : pommier, pêcher, prunier ou cognassier.
Pensez à créer des allées pour éviter de piétiner la pelouse. Vous pouvez également semer une prairie fleurie et dégager un chemin. Pour créer celle-ci, choisissez des plantes vivaces comme le cerfeuil sauvage, la pâquerette, l’œillet des chartreux, la reine des près, le gaillet jaune, la knautie des champs, le lamier blanc, le rhinanthus minor, la coronille bigrée et la vesce commune.
Vous préférez créer un parterre ? Jouez avec les formes et les couleurs pour créer des massifs originaux. Les plantes persistantes sont vos alliées : la giroflée winter orchid, l’orchidée papillon, le laurier rose, le myrte, la campanule, le houx, le rhododendron, le magnolia, le heuchère, le citronnier, le papyrus, la violette, le pissenlit, la passiflore, le mimosa, l’hibiscus, la badiane, la capucine, la canneberge, la pervenche, le lantana, l’eucalyptus, la Moutarde, le jasmin, le bougainvillier et le lierre.
Des plantes pour un chaque style de jardin
Le cycas, le gazon d’Espagne, la némophile maculée, la charmille, l’œillet d’Inde, la sauge splendide et le troène sont les plantes à favoriser pour souligner la régularité et la symétrie d’un jardin à la française.
Pour relever le côté sauvage d’un jardin à l’anglaise, optez pour des rosiers, des tulipiers, des digitales, des géraniums, des delphiniums, des cornouillers, des hortensias et des bégonias.
Une préférence pour le jardin japonais ? Cultivez l’herbe du japon, l’anémone du Japon, l’iris du Japon, le cerisier du Japon, l’andromède du Japon, la spirée du Japon, l’érable japonais, le saule, le noisetier, l’amandier, les primevères asiatiques, l’azalée, les fougères, les bambous nains et l’ilex crenata.
Vous aimez les jardins exotiques ? A vous le palmier chanvre, le bananier, le mahonia, l’Oreille d’éléphant, l’Oiseau de paradis, le goyavier du Brésil, la cordyline, le jacaranda flamboyant, la joubarbe, la glycine tubéreuse, la rhubarbe, le sureau doré, l’agave du désert, l’agave des montagnes, l’agave papillon, l’eucomys blanc d’automne, le Gingembre Crêpe, le Gingembre noir, la mangave, l’astélia, l’helléborine des marais, la plante fromage, le kniphofia, l’euphorbe panachée, le yucca, l’hesperaloe, la sétaire, l’aloe conifera, la noline, l’echium.
Si votre maison est en bord de mer, choisissez le pourpier de mer, le panicaut maritime, le cinéraire maritime, le chou marin, le roseau des sables, le jonc des dunes, le blé d’azur, l’Olivier de Bohême, le lin de Nouvelle-Zélande, l’orpin d’automne, l’olearia, l’Immortelle d’Italie et l’agapanthe.
Pour un jardin moderne, favorisez les graminées ornementales, les échinacées et les orangers.
Un projet d’aménagement de jardin ? Faites appel aux services d’un paysagiste professionnel !