Il n’y a rien de tel qu’un bassin de jardin pour apporter de la fraîcheur et de la sérénité à son extérieur. En plus d’être un élément décoratif original, le bassin permet aussi d’apporter une touche naturelle à votre extérieur. Lors de son aménagement, vous pouvez l’agrémenter avec une fontaine ou une petite cascade. Pour parfaire vos travaux, voici quelques étapes à suivre.
1- Commencer par définir le modèle de bassin souhaité
Il existe plusieurs types de bassins de jardin. Afin d’obtenir un rendu esthétique, il est indispensable de s’assurer que le modèle du bassin soit en parfaite harmonie avec la décoration du jardin. Un large choix de modèles existe : le bassin de jardin classique, structuré, romain, japonais, à l’Anglaise, etc. Dans tous les cas, il faut qu’il soit en accord avec votre espace extérieur et surtout avec vos envies. Pour avoir un réel aperçu du résultat, vous pouvez recourir aux dessins et aux réalisations en 3D.
2- Définir l’usage du bassin de jardin
Une fois que vous avez défini le style de votre bassin, vous devez par la suite déterminer l’usage que vous souhaitiez en faire. Les choix qui se présentent à vous sont multiples : un bassin rempli de poisson, un point d’eau, un milieu verdoyant ou un bassin de baignade. Dans tous les cas, vous devez prendre en compte la présence des enfants en bas âge, les bruits émis par le bassin, etc.
3- Installer le bassin de jardin
Les travaux d’installation d’un bassin de jardin requièrent une certaine connaissance en bricolage et une bonne condition physique. Il faut commencer par définir l’emplacement du bassin, ensuite, creuser un trou, remblayer, mettre de l’eau et réaliser une finition. L’installation nécessite l’utilisation d’outils et d’équipements performants en plus d’un solide savoir-faire. Pour garantir la réussite des travaux, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans les créations de bassin de jardin ou un paysagiste. Ainsi, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet.
4- Bien entretenir pour plus de fraîcheur
Pour préserver la fraîcheur de votre bassin de jardin, il est indispensable de l’entretenir de manière régulière. Cela permet de conserver la propreté de l’eau, d’aider les plantes à pousser sereinement et de permettre aux poissons de profiter d’une condition de vie optimale. Pour faciliter vos travaux d’entretien, il est conseillé de bien choisir les matériaux à utiliser au moment de la création du bassin. En outre, vous devez vous assurer que les matériaux soient faciles à nettoyer.