La violette est une plante qui fait partie des herbacées vivaces. En plus d’être une plante médicinale, elle est également comestible. Facile à planter et à entretenir, la violette est parfaitement adaptée aux jardins. Selon la position des pétales et la floraison, elle se décline en deux variétés : les violettes et les pensées. Elle dispose également d’une vaste gamme de couleurs : blanche, jaune, violette, mauve, rose, orange, bleue et multicolore.

Plantation

Tout d’abord, il faut savoir que l’automne est la saison idéale pour planter les violettes. La préparation du sol est une étape nécessaire avant la plantation. Pour ce faire, il faut amender et bêcher le sol quelques semaines au préalable. Afin d’optimiser la floraison des fleurs, il faut s’assurer que le sol soit bien nourri et dispose des éléments nutritifs requis pour une bonne culture. En outre, il faut utiliser un bon fertilisant pour enrichir le sol. Vous pouvez par ailleurs choisir un fumier déshydraté ou bien une fumure organique.

Entretien

La violette n’est pas très difficile à entretenir. Toutefois, il faut savoir qu’elle a besoin de beaucoup de chaleur et d’humidité. Une espèce d’origine tropicale, la violette requiert donc de bonnes conditions climatiques pour bien grandir. Elle peut toutefois s’épanouir dans une zone ensoleillée, mais aussi dans des endroits ombragés. Si vous décidez de l’exposer au soleil (en veillant à ce qu’elle ne reçoive pas directement les rayons), il est indispensable de l’arroser régulièrement (deux à trois fois par semaine). Pour ce faire, il faut utiliser de l’eau tiède. Par ailleurs, l’emplacement idéal est une zone d’ombre chaude où la fleur peut recevoir partiellement la lumière du soleil.

Floraison

La floraison de la violette se produit pendant la saison hivernale et au printemps. C’est une jolie fleur qui saura égayer votre jardin et vos balcons. Certaines variétés de violettes fleurissent uniquement durant l’hiver tandis que d’autres peuvent fleurir au-delà du printemps. La violette compte 5 pétales, dont 2 sont dirigés vers le haut et 3 vers le bas. Il existe également une espèce de violette qui est connue sous le nom de pensée. La pensée a 4 pétales dont 2 sont dirigés vers le haut et 2 vers le bas. Il faut noter que la violette est beaucoup plus rustique que la pensée et elle peut résister à un grand froid hivernal, allant jusqu’à -15°. La violette est une fleur odorante et apporte une touche de romantisme et de fraîcheur à votre espace extérieur.