L’aménagement d’un espace vert requiert un minimum d’entretien. Voci ceux qui sont couramment utilisés.

  1. L’élagage

La frondaison de vos arbustes peut réduire votre espace vital. Les branches malades doivent être enlevées rapidement. Alors pratiquez l’élagage. Ainsi, tous les nids de parasites cachés dans le feuillage, et vos arbustes recevront plus de lumière.

L’élagage oriente également, la croissance de votre arbre. Ainsi, coupez les branches qui sont susceptibles de provoquer des accidents. Cela contribue en même temps à améliorer l’apparence de votre extérieur.

Pratiquez l’élagage pendant l’automne. En effet, c’est la saison de croissance des arbres. Répétez l’opération tous les deux ans, pour un arbre âgé de moins de dix ans.

Les variantes de l’élagage

  1. L’élagage fruitier

Pour atteindre le maximum de rendement de production de fruits, pratiquez cette méthode d’élagage. Toutefois, la forme de coupe diffère selon les espèces.

  1. L’élagage sylvicole

Utilisez cette méthode, pour obtenir un bois d’œuvre, de valeur commerciale plus élevée. Elle consiste à relever la couronne des arbres, pour empêcher la formation des nœuds à la base des branches. Les troncs sont bien droits.

  1. L’élagage ornemental

Cette opération vise à apporter un aspect esthétique du verger. Elle consiste également à orienter ou à adapter l’arbre aux différentes contraintes environnementales existantes comme les réseaux électriques, les habitations ou encore les ligne ferroviaire, etc.

  1. L’abattage d’arbres

Protégez vos arbres contre les risques naturels comme les effets du changement climatique, les maladies, etc.

  1. Différences entre élagage et abattage

  • Votre arbre peut constituer un risque pour les personnes. Il peut s’abattre sur une personne et causer des dommages et des accidents parfois mortels. Il peut tomber aussi, sur d’autres bâtiments, ou les infrastructures publiques. Dans ce cas, un abattage est de mise. Pratiquez immédiatement l’abattage.

  • Pour réduire la hauteur des arbustes, recourez à l’élagage. Cette opération s’effectue annuellement.

  1. Les raisons d’abattage d’arbres

  • La sécurité

Les arbres sont sensibles aux aléas diverses comme les fortes intempéries, l’infection des parasites ou le vieillissement. Ils peuvent ainsi tomber ou perdre des branches,et être balayés par le vent. Dans les endroits publics, comme les jardins ou parcs, vous devez abattre ces arbres malades ou vieillissants. Il es est de même sur le long des avenues pour assurer la sécurité routière.

La proximité des lignes électriques à haute tension, présente de graves dangers. Si les branches de votre arbre se trouvent à une distance inférieure ou égale à trois mètres de ces réseaux, informez d’abord votre principal fournisseur d’électricité. Il coupera le courant, avant de vous donner l’autorisation de couper.

  • La santé de la forêt

Les infections provoquées par les insectes, tuent les arbres. Ces parasites contaminent toute la forêt. Ainsi, vous devez pratiquer l’abattage d’arbres, pour protéger les autres espèces arboricoles.

  • Le cycle de vie de la végétation

Les vieux arbres doivent être abattus, pour faire pousser les jeunes plants et aérer les troncs voisins. La forêt est ainsi éclaircie périodiquement. Cette action favorise aussi la biodiversité.

  1. Les saisons d’abattage

Pour les arbres touffus, effectuez l’abattage en hiver ou en automne. En effet :

  • Le tronc résiste mieux aux parasites, ces derniers étant affaiblis par le froid

  • Les coûts du transport sont réduits, car la grume est moins humide.

  • La prise de vent diminue, à cause de la rareté des feuilles.

  1. Le permis d’abattage

L’abattage est soumis à une réglementation bien spécifique. Adressez-vous à votre municipalité, pour obtenir votre permis de coupe. Parfois, l’expertise d’un arboriculteur certifié, est nécessaire.

L’Entreprise PARADIS VERT, implantée à Illfurth, dans le Haut-Rhin (68), est spécialisée dans la conception, la création ou l’aménagement de votre jardin ou parc. Elle propose un service complet dans l’entretien de vos espaces verts. Elle intervient dans le débroussaillage, la tonte de gazon ou la taille des arbustes. Elle prend également en charge les travaux d’abattage, d’élagage ou de dessouchage d’arbres.

Elle est au service des particuliers et professionnels résidant dans les départements de Belfort (90), Haute-Saône (70) et Doubs (25)