Vous souhaitez optimiser l’espace de votre petit jardin, mais vous ne savez pas comment y procéder ? Soyez rassuré, vous pouvez réussir cette tâche en suivant ces cinq astuces.
Jouez sur les couleurs
Aménager un petit jardin n’est pas du tout facile et ne s’improvise pas. Il faut adopter les bonnes techniques afin de conserver une sensation d’espace dans le jardin. Pour cela, vous pouvez jouer sur les couleurs. En effet, elles attirent l’attention, ce qui fait abstraction à la restriction de l’espace.
Il existe plusieurs façons de jouer sur les couleurs. Vous pouvez, par exemple, placer des pots de fleurs colorés, peindre le mur, ajouter des fleurs aux couleurs vives, etc.
Cependant, faites attention lorsque vous choisissez les couleurs à utiliser. Trop de couleurs nuisent à l’aspect esthétique de votre jardin. Servez-vous du cercle chromatique afin d’y créer un magnifique contraste. À titre de rappel, les teintes chaudes rendent les objets plus proches, alors que les teintes froides donnent une sensation d’éloignement. Pour optimiser l’espace de votre petit jardin, privilégiez donc les couleurs froides.
Installez un mur végétal
C’est une solution très efficace pour donner une impression de grandeur à votre petit jardin. En effet, sa limite visuelle peut être effacée par le mur végétal. De plus, il n’occupe pas trop de place, car il est installé verticalement.
À part cela, il offre de nombreux avantages. Il vous protège des regards indiscrets, tout en optimisant l’espace de votre petit jardin. Il permet également de rendre ce dernier beaucoup plus attrayant. En effet, la plupart des plantes utilisées pour un mur végétal sont des plantes à feuillage décoratif : le bégonia tigre ou bégonia royal, le pépéromia, le rhipsalis, etc.
Placez des miroirs
Les miroirs sont aussi une excellente alternative pour agrandir l’espace. En les installant dans votre petit jardin, ils favorisent la création d’une illusion de profondeur.
Mais avant de procéder à leur installation, vous devez bien réfléchir à leur emplacement. En effet, ils servent à optimiser la luminosité dans cet endroit de détente. De ce fait, l’idéal est de les placer dans les coins sombres de votre petit jardin. Vous pouvez également les poser le long des murs.
Pour un résultat plus satisfaisant, variez la taille et les formes de vos miroirs.
Installez un mobilier double fonction
Avec un jardin de taille réduite, il est important d’installer un mobilier double fonction. Il permet, non seulement de ranger votre matériel de jardin, mais d’y ajouter également une note de singularité.
Vous pouvez l’acheter auprès d’une jardinerie ou le fabriquer vous-même. Si cette seconde option vous intéresse, vous devez disposer du bon matériel. Il vous faut généralement 6 planches de bois, 4 pieds de meubles en bois, 4 tasseaux de bois, un mètre, une charnière piano, une perceuse-visseuse, des vis, de l’huile de lin, de la colle à bois ainsi que de la peinture pour bois.
Créez du volume dans un petit jardin
Une autre manière de donner une impression de grandeur à votre petit jardin est de créer du volume. Pour cela, vous devez jouer aussi bien sur la profondeur que sur la hauteur. Vous devez aussi créer des différents niveaux pour faire abstraction aux espaces restreints de votre petit coin de détente.
Voici donc quelques conseils pour réussir cette tâche :
-
- Installez un salon de jardin de taille réduite sur une terrasse surélevée ;
-
- Créez un coin terrasse pour installer une jardinière surélevée. Vous pouvez aussi vous en servir pour cultiver des légumes ;
-
- Respectez l’ordre de grandeur : les arbustes au fond de votre petit jardin et les mini-arbustes et les couvre-sols devant.
Vous souhaitez aménager votre petit jardin, mais vous ne disposez pas d’assez de temps pour le réaliser ? La meilleure solution est de faire appel aux services d’un expert en aménagement d’espaces verts comme LC PAYSAGE.