Un espace extérieur bien aménagé met en valeur la beauté d’une propriété. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires optent pour la création d’un jardin. Mais créer un jardin ne se réduit pas seulement à planter des végétaux sur un espace donné. En plus d’y mettre de la verdure, il s’avère nécessaire de bien disposer l’espace et d’y ajouter une touche d’originalité par la création d’accessoires personnalisés. Les travaux d’aménagement paysager contribuent à la réalisation de ce type de projet en combinant diverses disciplines, dans le seul but d’accentuer le côté esthétique d’un espace extérieur.
Les travaux d’aménagement paysager
L’aménagement paysager est l’ensemble des travaux visant à mettre en beauté l’espace extérieur d’une maison. Cette activité pluridisciplinaire combine à la fois les travaux de jardinage, d’aménagement et de maçonnerie paysagère. Le paysager, en charge de sa réalisation, est un artiste polyvalent, maîtrisant chaque aspect de son métier. Il peut être mené à réaliser des projets personnalisés selon les attentes de ses clients ou encore mettre sa créativité en œuvre pour fournir un travail sur-mesure et original.
Les prestations fournies par un paysagiste
On a tendance à confondre le métier du paysagiste à celui du jardinier ; ce qui n’est pas complètement faux puisqu’il réalise effectivement des travaux de jardinage, mais en plus, il réalise d’autres travaux spécifiques qui font de lui un artiste à part.
-
- Les travaux de jardinage
Le jardinage regroupe les prestations telles que la création et l’entretien d’espaces verts.
– La création d’espaces verts
La création de jardin est l’opération qui consiste à transformer un terrain en un espace orné de verdure. Pour cela, le paysagiste procède à l’étude du terrain avant de choisir les espèces végétales qui y sont propices. Le choix des plantes ne se fait pas au hasard, il prend le soin de sélectionner des plantes qui s’accordent parfaitement à l’état des lieux. La disposition des plantes suit également un ordre bien précis pour assurer un résultat esthétique époustouflant.
– L’entretien du jardin
En plus de disposer les plantes selon des normes esthétiques bien soignées, le paysagiste effectue régulièrement des suivis et des entretiens afin de pérenniser la création et de préserver l’état des lieux. Ces travaux d’entretien regroupent entre autres la tonte du gazon, l’arrosage des plantes, le débroussaillage, le ramassage des feuilles ou encore les travaux d’élagage.
-
- Les travaux d’aménagement
Le paysagiste se démarque du jardinier par sa capacité à effectuer des travaux supplémentaires en rapport avec la mise en beauté de l’espace vert. Pour cela, il réalise l’installation de différentes pièces de maçonnerie qui épousent parfaitement les caractéristiques du jardin.
– La création de terrasses
La terrasse est un petit espace aménagé dans le jardin. En plus d’être un accessoire esthétique, la terrasse dispose d’une utilité pratique puisqu’elle peut être meublée et aménagée de manière à ce que les occupants des lieux puissent s’y reposer et contempler la beauté de leur jardin.
– Les allées de jardin
Ce sont des passages installés dans le jardin, permettant aux propriétaires ou aux visiteurs de circuler librement, sans risquer de piétiner les plantes. L’allée de jardin peut être conçue avec une diversité de matériaux à l’instar des graviers, des pas japonnais, des plaques de bois ou encore des galets de pierre.
– Les clôtures
Dans le cadre de ses travaux d’aménagement, le paysagiste est à même de réaliser des structures telles que les clôtures ou les murets de jardin. La clôture est initialement conçue dans un but purement pratique puisqu’elle sert à délimiter la propriété et à la sécuriser des éventuelles intrusions. Mais le savoir-faire du paysagiste peut faire en sorte que la clôture devienne un objet décoratif à part, en y ajoutant des touches personnelles. Le paysagiste peut également réaliser la pose d’un portillon ou d’un portail pour renforcer la sécurité du site.
Un travail sur-mesure
Le but du paysagiste comme Erdre Paysage est de réaliser les projets de ses clients. Pour cela, il étudie minutieusement les demandes et prend toutes les mesures nécessaires afin d’essayer de suivre à la lettre chaque détail du projet. Cependant, la faisabilité des travaux dépend en grande partie des caractéristiques du lieu. C’est là que la créativité du paysagiste est mise à l’épreuve ; car à défaut de pouvoir réaliser un travail conforme à la demande de son client, il doit pouvoir trouver une alternative plus convaincante.