Vous aimez les plantes, arbustes et potagers mais vous avez peur de ne pas avoir la main verte ? Nous vous livrons quelques conseils pour vous aider à bien débuter dans le jardinage. À vous l’extérieur bien entretenu et fleuri !
1- Commencez par définir vos envies
Avant de débuter l’aménagement de votre jardin, vous devez faire le point sur vos envies et vos goûts. Il est important de tenir compte du style et de la décoration que vous souhaitez instaurer dans votre espace. Cela vous permettra de sélectionner les végétaux et les accessoires les plus adaptés. De plus, vous pouvez définir la surface de l’espace que vous désirez aménager en fonction de vos besoins et de vos envies.
2- Choisissez les bons outils
Pour pouvoir jardiner convenablement, il faut avoir de bons outils. Le choix des équipements doit se faire en fonction de vos plantations. Mais dans tous les cas, si vous débutez, vous devez impérativement avoir les outils de base comme la bêche, l’arrosoir, la griffe, le petit sécateur et les gants. Vous devez également être attentif au choix des engrais et des terreaux. Pour les jardins en terrasse, vous aurez également besoin de pots, de gravillons et de billes d’argile. Il ne faut pas non plus oublier le râteau et le tuyau d’arrosage.
3- Choisissez l’emplacement des plantations
Chacun des végétaux a des besoins bien spécifiques, notamment au niveau de l’emplacement. Si certains végétaux se développent bien dans un petit espace, d’autres ont besoin d’une surface plus large pour proliférer convenablement. De plus, il faut tenir compte des éléments nutritifs présents dans le sol. Pour assurer le bon développement des végétaux, il faut veiller à ce que le sol soit bien riche et dispose de tous les nutriments nécessaires aux végétaux. L’emplacement et l’espace vous aideront également à choisir le nombre de végétaux à planter. Si par exemple, vous avez un petit espace, vous pouvez réussir à créer un bon environnement avec seulement trois plantes.
4- Préférez les plantes faciles à cultiver et à entretenir
Comme vous débutez dans le jardinage, il est préférable de choisir des plantes faciles à cultiver. Ainsi, vous aurez moins de difficultés lors de la plantation. En optant pour ces plantes, vous apprendrez à vous familiariser à la culture et à adopter les bons gestes. De plus, vous n’aurez pas à réaliser un entretien trop important. Afin d’apporter une touche de couleur à votre jardin, vous pouvez par exemple opter pour les plantes d’ornement telles que le millepertuis, la spirée, la photinia ou le laurier thym.