Paysagiste
Aménagement de jardin

Les principales missions d’un paysagiste

En plus du confort et du bien-être procurés par une maison, la mise en avant de son côté esthétique est une des préoccupations de ses occupants. Pour cela, la cour extérieure constitue un espace tout à fait exploitable. Bien aménagée, elle peut rajouter du charme à la propriété, et accentue le rendu visuel de la maison. La création d’un jardin est souvent l’option envisagée dans ce cas de figure. Mais bien que l’initiative s’avère raisonnable, le fait d’y ajouter de la végétation ne garantit pas l’obtention du résultat escompté si cela ne se fait pas de la meilleure des façons.

L’aménagement d’un espace extérieur

Bien qu’on ait tendance à le confondre avec les travaux de jardinage, l’aménagement paysager inclut des prestations spécifiques que seul un artiste aguerri peut maîtriser. En effet, le paysagiste réalise des travaux de jardinage, mais les prestations qu’il fournit diffèrent de celui de son homologue sur divers points. De plus, il effectue des travaux supplémentaires, en créant des accessoires non végétaux, qu’il va intégrer à la végétation afin de créer une parfaite harmonie. En gros, le paysagiste peut être défini comme un mix entre un jardinier et un architecte.

La création de jardin

Dans le cadre d’un projet d’aménagement paysager, le paysagiste effectue des travaux de jardinage comme le ferait un jardinier. Il prend le soin de sélectionner les espèces végétales à intégrer à l’espace, tout en tenant compte des préférences du propriétaire, et de l’environnement des lieux : la qualité du sol, les caractéristiques du site, ainsi que l’ensoleillement. Cependant, il ne se contente pas de les planter aléatoirement, leur disposition est calculée de manière à avoir un rendu visuel époustouflant. Le paysagiste se soucie plus des détails d’ordre esthétique que de la diversité d’espèces végétales incluses au jardin, ce qui peut l’amener des fois à opter pour des plantes assez basiques, mais en obtenant un résultat irréprochable.

Les travaux d’entretien

Tout comme le jardinier, le paysagiste effectue des travaux d’entretien dans le but de pérenniser sa création. Pour cela, il effectue diverses prestations à savoir le désherbage, l’arrosage des végétaux, la tonte de gazon et le ramassage des feuilles. Le paysagiste est à même de réaliser des interventions telles que l’élagage. Il consiste à tailler un arbre en enlevant certaines branches ; il peut s’agir de branches mortes ou de branches en bon état mais qui gênent le développement de l’arbre en question. L’élagage permet à l’arbre de mieux respirer et de bénéficier de l’ensoleillement. C’est également une procédure sécuritaire, car les branches mortes risquent de tomber toutes seules et blesser un passant ou endommager quelque chose. Dans le cas où l’élagage ne soit plus envisageable, le paysagiste peut procéder à l’abattage de l’arbre pour limiter les risques et aérer la propriété.

Les travaux d’aménagement

Outre les travaux de jardinage, le paysagiste se démarque du jardinier par ses aptitudes à réaliser des tâches, bien que relatives, mais n’a rien à voir avec le métier du jardinage conventionnel. Parmi ce lot de prestations, on peut citer la création de maçonneries de jardin et d’autres structures telles que les terrasses et les clôtures.

La maçonnerie paysagère

Parmi les travaux de maçonnerie paysagère, le paysagiste conçoit des allées à travers la végétation afin de permettre aux occupants de circuler, sans risquer de piétiner les plantes. Les allées peuvent être faites avec du béton, de la pierre naturelle ou encore du bois. Il peut également construire une terrasse qui peut être utilisée comme un espace de détente. Sa maîtrise de la maçonnerie lui permet également de construire un abri de jardin, un enclos pouvant faire office de lieu de stockage de matériel en tous genres.

Outre les constructions, il peut être amené à créer des structures comme les clôtures et les portails pour à la fois délimiter et sécuriser la propriété. Et pour rajouter du charme à sa création, il peut rajouter des accessoires non végétaux afin d’accentuer la visibilité du jardin ; en effet, des fois le paysagiste dispose des pierres aux abords des plantes afin d’en rehausser le charme. Il peut s’agir de galets de pierre, de graviers ou encore de pierres concassées.