L’entretien de votre jardin vous impose un débroussaillage régulier en temps opportun. Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il y a à savoir sur le débroussaillage de votre jardin. Suivez-en un guide pratique.

Qu’est-ce que le débroussaillage de jardin ?

Comme on peut le deviner grâce à son nom, le débroussaillage d’un jardin consiste à en enlever la broussaille. Et qu’est-ce que la broussaille ? C’est tout simplement l’ensemble des éléments végétaux qui salissent le jardin. Il s’agit des arbustes, des coins de végétation touffue et du surplus de végétation. Pour se faire, il vous faut appeler un spécialiste.

Le débroussaillage ne se fait pas au choix. Il s’agit d’une obligation légale à laquelle sont soumis tous les propriétaires de jardin dans des zones géographiques où le risque d’incendie est élevé. Ceci est valable aussi bien pour les jardins de maison que pour les espaces agricoles.

Le débroussaillage permet de rendre votre jardin propre et beau. Il vous permet de pouvoir en profiter en toute sécurité. De plus, un jardin débroussaillé vous procure une sensation d’accomplissement qui est indispensable pour votre motivation de tous les jours. Vous êtes fier de vous et cela se répercute dans les autres domaines de votre vie.

Quelles sont les étapes d’un débroussaillage de jardin ?

Pour réaliser le débroussaillage de votre jardin, vous devez passer par les étapes suivantes :

·         Faire appel à un spécialiste : pour le choisir, vous pouvez avoir recours à des conseils de vos connaissances ou recourir à un comparateur du meilleur artisan débroussailleur de votre zone.

·         Le spécialiste vient observer l’état du jardin : lorsque vous trouvez votre spécialiste, vous fixez un rendez-vous pour qu’il vienne voir l’ampleur du travail à effectuer pour pouvoir faire son devis.

·         Il fait son devis : le devis est effectué en fonction des données relevées sur le terrain, c’est-à-dire sa superficie, le type de travail à effectuer devant, derrière, dans les allées et autres.

·         Vous négociez le devis : il est tout à fait possible et même recommandé de négociez le montant du devis si cela est possible. Vous serez bien surpris des rabais que vous pouvez obtenir en négociant. Vous pouvez aussi demander à l’agence de vous faire un forfait de débroussaillage semestriel, trimestriel ou mensuel.

·         Vous versez une avance de 30 % : ce pourcentage peut varier en fonction de l’agence spécialisée qui va réaliser le travail, mais la majorité de ces agences demandent une avance de 30 %.

·         Le spécialiste vient faire le travail : lorsque tout ce qui précède est fait, vous pouvez fixer la date de réalisation du travail. Le débroussaillage se fait en une journée au maximum.

·         Vous recevez la facture et vous soldez : si vous êtes satisfait du travail, vous payez les 70 % restant de la somme prévue par le devis.

Combien coûte un débroussaillage de jardin ?

Le débroussaillage de jardin n’a pas un coût fixe que l’agence peut juste plaquer chaque fois qu’un client la sollicite. Ce coût varie en fonction des critères suivants :

·         La superficie du jardin : forcément, plus un terrain es grand, plus il coûtera cher. De toutes les façons, la réalisation du devis nécessite la multiplication des travaux par la superficie du terrain.

·         Le type de travaux à effectuer : le débroussaillage s’accompagne aussi souvent d’élagage, de tonte de pelouse, de nettoyage complet de maison.

·         Les réalités du terrain : il s’agit des difficultés rencontrées dans la réalisation du travail comme la difficulté à accéder à certains endroits, la pente du terrain, la nature du sol, le climat etc.

·         L’équipement nécessaire pour réaliser le travail : il faut aussi compter le nombre de personnes qui devront intervenir pour rendre votre jardin tout neuf.

A tout cela, il faut ajouter la TVA généralement à 10 %.