Quand on dit le mot « ville », les choses qui nous viennent à l’esprit sont les buildings et les centres commerciaux. Il y a à peine des surfaces de verdure et des arbres. Or, les végétations sont reconnues comme étant indispensables à l’humanité. En effet, la couleur verte est une source d’apaisement et de détente. Combien de fois avez-vous ressenti le besoin d’aller vous réfugier dans la forêt pour échapper au stress et à la pollution des grandes villes, respirer de l’air frais, n’entendre que le cri des oiseaux et le froissement des feuilles ? C’est pourquoi, la mise en place d’espaces verts est devenue une priorité aujourd’hui. A part leur intérêt pour la santé, ils contribuent à améliorer l’environnement. Mais une question se pose : faut-il avoir un jardin pour aménager un espace vert ?

Un espace vert : à quel endroit ?

Le terme espace vert désigne plus particulièrement les endroits qui sont composés de gazon, d’arbres et de fleurs. Les jardins publics, les parcs urbains et les squares sont donc considérés comme tel. Cependant, par souci de la biodiversité et à défaut d’emplacement disponible, un nouveau concept d’espace vert apparaît. Il s’agit d’intégrer un espace végétalisé dans votre quotidien, et cela, quel que soit l’emplacement choisi.

Dans le jardin

C’est l’endroit rêvé pour aménager un espace vert. Vous pouvez y intégrer une pelouse, y planter des arbres et des fleurs. N’hésitez pas à modeler votre jardin en fonction de la saison et de vos envies. Imaginez votre plaisir lorsque vous admirerez vos rosiers fleurir. Rien que le fait de sentir leur parfum en vous promenant à travers le jardin, votre fatigue et vos stress disparaîtront. Sans parler du plaisir que cela vous procure lorsque vous prenez soin de vos plantes. Si vous avez de la place, aménagez un petit coin potager pour pouvoir profiter des légumes frais au fil des saisons. Les salades, les carottes et les haricots verts ne demanderont que peu d’entretien et sont faciles à cultiver. N’oubliez pas non plus les plantes aromatiques comme le thym, la ciboulette et le persil pour rehausser le goût de vos plats. Si vous manquez d’espace, vous pouvez installer une clôture en grillage par-dessus laquelle vous pouvez planter des fraisiers grimpantes ou des framboisiers.

Sur la terrasse

La terrasse n’est pas seulement un endroit de prédilection pour les bains de soleil et les envies de farniente. Il est tout à fait possible d’y intégrer un jardin miniature pour lui apporter plus d’esthétisme. Vous pouvez installer des plantes en pot de terre ou un mur végétalisé, qui est d’ailleurs la tendance du moment. Cependant, réfléchissez bien à leur emplacement pour que vos plantes puissent bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. Dans un petit jardin, il est préférable de miser sur les plantes à floraison généreuse comme l’oranger du Mexique, les pâquerettes et les peperomias. Ces espèces sont verdoyantes durant toute l’année. Pour embellir l’ensemble, ajoutez quelques accessoires comme des statuettes murales. Pour affiner la décoration, choisissez un mobilier adapté à la dimension de votre terrasse.

Au bureau

Intégrer un espace vert ou des végétations dans l’entreprise est devenu de plus en plus en vogue. D’après des études menées par des professeurs de l’Université de Michigan, le fait de voir de la verdure au sein de l’environnement professionnel stimule la performance et améliore le bien-être des salariés. Cela augmente leur concentration et les rend plus productifs. En y installant des chaises et des tables, les salariés pourront profiter de ce cadre durant les heures de pause. A défaut de surface disponible à l’extérieur, il est également possible d’intégrer les végétations au sein de l’espace de travail même. Vous pouvez donc installer des plantes en pot en plastique dans les couloirs ou dans un coin du bureau. De plus, certaines variétés de plantes ont des propriétés dépolluantes. Grâce à la photosynthèse, elles améliorent la qualité de l’air en absorbant les substances polluantes. Opter pour des murs végétaux est aussi une très bonne idée. Ils sont très esthétiques et absorbent les bruits et les ondes à la perfection.