Emblème de l’amour et reine des fleurs, la rose se distingue aussi bien par sa beauté que son élégance. C’est une fleur qui se décline en plusieurs variétés de couleurs, de formes et de parfums. La rose peut parfaitement être plantée dans un jardin. D’ailleurs, elle saura apporter une touche de couleur et de délicatesse à votre espace extérieur.
La rose et ses caractéristiques
Grâce à sa beauté, la rose fait partie des fleurs vivaces les plus cultivées et les plus vendues dans le monde. A l’heure actuelle, on constate plus de 150 espèces de roses. Il faut savoir qu’à l’origine, la rose disposait de cinq pétales et des étamines visibles, mais au fil du temps, d’autres variétés ont vu le jour. Actuellement, la rose possède une dizaine de pétales à la fois grands et parfumés. Ces fleurs existent en plusieurs formes et en plusieurs couleurs. On peut d’ailleurs citer les roses blanches, rouges, roses, jaunes, oranges et bleues. Pour ce qui est de la forme, on distingue de grandes roses avec des pétales envahissants et positionnés différemment.
La rose et sa plantation
La plantation du rosier est assez délicate. Pour commencer, il faut bien choisir son emplacement. De préférence, il faut le planter dans un endroit bien éclairé et ensoleillé, car il a besoin de beaucoup de soleil pour fleurir convenablement. En outre, il faut éviter les terres trop humides. Il faudra également préférer les terres riches et bien drainées. Afin d’obtenir un meilleur rendu esthétique, il est conseillé de planter les rosiers en groupe. Idéalement, la plantation doit se faire en automne. Cela favorisera l’enracinement avant la reprise. Toutefois, vous pouvez les planter pendant le printemps si les rosiers sont en pot ou en conteneur. Le point important à retenir c’est qu’il faut éviter la période de gel.
La rose et son entretien
Les rosiers ont l’avantage de ne pas être trop exigeants en matière d’entretien. En effet, ils ne demandent pas beaucoup de soins et disposent d’une grande résistance au gel. Par contre, pour assurer son développement, il faut veiller à ce que les apports en engrais et en eaux soient optimaux. D’un côté, l’arrosage doit se faire environ 2 fois par semaine pour les terres légères et une fois par semaine pour les terres lourdes qui retiennent facilement l’eau. Lors de la plantation, il est impératif d’apporter suffisamment d’engrais au rosier pour garantir sa floraison. Au cours de l’année, vous pouvez optimiser cet apport en rajoutant de l’engrais après chaque floraison. De plus, les engrais doivent être riches en azote (N). Sachez que même si les roses résistent au froid, il est nécessaire d’effectuer un buttage pour les protéger des gelées.