Le treillage est un panneau en grillage de bois. Il est utilisé pour décorer un jardin et comme support des plantes grimpantes. Les types de bois à utiliser et leurs épaisseurs varient en fonction de l’utilisation du treillage.

Les avantages du treillage en bois

Le treillage en bois n’est pas coûteux. Il a aussi pour avantage ses multiples utilisations. De plus, il peut être coloré selon vos envies. Cela permet d’assortir l’ouvrage avec le décor de votre jardin.

Par ailleurs, le treillage est léger et facile à mettre en place. Vous pouvez installer vous-même la structure.

Les décorations en treillage

Vous pouvez réaliser différents ouvrages avec du treillage en bois. Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples auxquels vous pouvez vous inspirer.

Habillage de façades

Donnez un nouvel aspect à vos façades sans avoir à réaliser des travaux de ravalement. Pour ce faire, installez du treillage de jardin sur les murs extérieurs. Choisissez des essences de bois robustes pour la fabrication du treillage. Ensuite, fixez-le de manière pérenne. Après cela, plantez des plantes grimpantes. Privilégiez les plantes qui ont des fleurs en harmonie avec l’esthétique de votre maison. Par exemple, si vos murs sont en blanc alors les plantes avec des fleurs rouges lui iront très bien. Vous avez le choix entre un large éventail de plantes : lierre, vigne vierge, hortensia grimpant, rosier grimpant, jasmin officinal…

Auvent en treillage

Le treillage est un élément très utilisé pour la construction d’un auvent. Vous pouvez construire un ou deux murs en treillage. Utilisez des mailles carrées.

Vous avez aussi la possibilité de construire un auvent avec 4 murs en treillage avec des arcades. Dans ce cas, pour qu’il ne fasse pas trop sombre à l’intérieur, ne couvrez pas de toit votre auvent. Pour plus d’originalité, colorez votre auvent.

Panneaux décoratifs

Le treillage peut aussi être utilisé comme panneau décoratif. Mettez-le dans votre jardin ou sur votre terrasse. Placez-le dans un pot de fleurs ou à côté. Il se marie bien avec les plantes grimpantes et bulbeuses. Vous pouvez également y accrocher des pots de fleurs.

En outre, vous pouvez le mettre à côté d’un mur pour cacher ses imperfections. Le treillage peut aussi servir de cloison et de palissade.

Clôture de jardin

Bon nombre de particuliers choisissent le treillage pour clôturer leur propriété. Il est apprécié pour son effet naturel, du fait que c’est un support pour les plantes grimpantes. Il permet de créer un mur végétal décoratif.

Pour une clôture, il faut utiliser du bois rigide et épais. Le treillage rigide est durable. Il est facile à poser. Vous n’avez qu’à installer des poteaux entre les treillis et les fixer.

Il est aussi possible de réaliser une clôture brise vue avec du treillage en réduisant l’espace entre les lamelles.

La fabrication et la pose du treillage

Vous pouvez fabriquer vous-même votre treillage. Pour ce faire, relevez les dimensions (hauteur et largeur). Puis faites un dessin au sol à l’aide d’une craie. Ensuite, posez les lattes parallèles entre elles et une autre série de lattes parallèles au-dessus pour former des mailles carrées, rectangles ou des losanges. Après cela, clouez les lattes du dessus avec celles du dessous.

Puis, mettez l’ouvrage sur un tréteau et découpez le cadre à l’aide d’une scie. Après, il ne vous reste plus qu’à fixer votre treillage.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel en fonction de l’importance de votre projet. L’entreprise Dedans Dehors Décoration à Eaubonne est à votre disposition dans La Vallée de Montmorency. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans la menuiserie de jardin. Elle propose des treillis sur mesure et esthétiques.