Terrasse

Comment installer un brasero pour réchauffer sa terrasse ?

Se détendre sur la terrasse est toujours possible, peu importe la saison. Cependant, en hiver, il est désagréable d’y rester longtemps à cause du froid. Pour garantir votre confort, il est indispensable d’installer un brasero. C’est un appareil de chauffage destiné aux espaces extérieurs. Pour l’installer, suivez les conseils énumérés ci-dessous.

Choisissiez le type de brasero qui vous convient

Le type de brasero est défini en fonction du combustible qu’on utilise pour son fonctionnement. Il existe 3 types de braseros :

    • Le brasero au feu de bois, qui peut apparaître comme un feu de bois ou un feu de camp sur votre terrasse. Ce type de brasero exige beaucoup d‘entretien et vous oblige à couper du bois. Il est disponible en 3 variétés :
      – le gril à bois, qui est un appareil multi-fonctions, idéal pour vos soirées barbecues, car il peut servir de feu de cuisson et de gril. Il est muni d’une grille s’attachant au-dessus des braises flamboyantes.
      – le brasero extérieur, qui est généralement conçu comme un brasero d’intérieur. Il peut être portatif ou encastré.
      – le brasero de brique ou de pierre fabriqué maison, qui est très rentable car il est à monter soi-même. Les pierres et les briques utilisées pour son installation peuvent être choisies selon vos envies et votre budget.
    • Le brasero au propane, est plus pratique que le précédent, mais occupe une grande place. Il produit une belle flamme et est souvent conçu avec des matières qui ont des effets bois, cailloux, roche ou verre. On distingue 2 variétés :
      – le brasero en cuivre propane qui possède un point de fusion fortement élevé. Il est extrêmement durable, mais son prix est onéreux.
      – le brasero au propane mobile, qui est destiné à se déplacer parce qu’il est équipé de roues léger et facile à porter. Il a également une capacité de cuisson.
    • Le brasero au gaz naturel qui est un chauffage d’appoint fonctionnant grâce au gaz naturel.

Optez pour un style de brasero adapté à votre goût

Le brasero, en tant que foyer extérieur constitue une tendance en aménagement extérieur.

Si vous êtes fan du design, optez pour le brasero en fonte. Par contre si vous penchez plutôt pour le style contemporain, un brasero en acier corten sera plus adapté. Et si vous êtes du côté des personnes qui recherchent l’authenticité, un modèle en terre cuite fera l’affaire.

Déterminez l’emplacement de brasero

Il faut bien réfléchir à l’emplacement de votre brasero en fonction de l l’aménagement de terrasse et de jardin. Le brasero doit être installé sur une surface stable pour éviter que l’appareil ne se renverse, et sur un revêtement de sol qui supporte la chaleur telle que la dalle en béton.

Par ailleurs, placez votre brasero dans un endroit sec et à l’abri du vent, pour qu’il ne se remplit pas d’eau. Si possible, faites installer une bâche de protection.

Installez le brasero mobile vous-même pour tout type de terrasse

L’installation d’un brasero est facile s’il s’agit d’un brasero mobile car il suffit de le déplacer vers votre terrasse. Ce modèle est idéal pour tous les différents types de terrasse (attenante, surélevée ou suspendue).

Faites appel à un professionnel pour installer un brasero enterré

S’il s’agit d’un brasero enterré, il est indispensable de contacter un professionnel en maçonnerie. Il est le mieux placé pour savoir les types de matériaux adaptés à l’installation d’un brasero dans votre terrasse. Sachez que le brasero enterré s’adapte à une terrasse dans le jardin.

Prenez les précautions nécessaires pour éviter les dangers liés à son utilisation

Il est important d’installer le brasero dans un espace bien ventilé. En effet, si l’espace est clos, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone sont élevés.

De plus, pour plus de sécurité, munissez votre brasero de couvercle, surtout si vous possédez une terrasse en bois.

D’ailleurs, l’utilisation d’un brasero exige une attention particulière, en raison des risques d’incendie. C’est pour cette raison que vous devez le placer loin des objets inflammables.