Tous les légumes ont leurs besoins spécifiques notamment dans un potager. La culture de légumes a par ailleurs ses contraintes car certaines variétés aiment leur voisinage, tandis que d’autres ne l’apprécient pas. C’est pourquoi même si vous souhaitez tout cultiver dans votre potager, il faut savoir faire un choix.
Les épinards
Il est vrai que les épinards ne sont pas très utilisés au niveau culinaire, mais ils sont très faciles à planter. Contrairement aux bouillies d’épinard que la majorité n’aime pas, les vrais épinards sont plus appétissants et plus attrayants. Les graines d’épinards sont faciles à manipuler à cause de leur taille. Il est conseillé de les semer au début du printemps. Il faut par ailleurs savoir que les épinards n’aiment pas la sécheresse et doivent être arrosés régulièrement.
Les tomates
Si vous souhaitez apporter de la couleur à votre potager, optez pour les tomates. Certes, elles sont assez délicates mais une fois cultivées, elles sauront mettre en valeur votre potager. C’est toujours plaisant de pouvoir déguster de belles tomates cultivées par ses soins. Pour ce qui est de la culture, il est recommandé de les planter vers la fin de l’hiver, notamment en début juin. Les tomates requièrent un sol riche et nutritif. Vous devez également veiller à ce que la tige soit bien droite, pour ce faire, vous devez utiliser un tuteur, et ce, dès la plantation.
Les haricots
Les haricots font également partie des végétaux faciles à planter. Vous avez le choix entre les haricots à rames qui sont plus adaptés aux potagers carrés et qui apportent un meilleur rendement et les haricots nains qui mesurent moins de 60 cm et qui ne demandent pas d’aménagement spécifique. Les haricots n’aiment pas le froid et ont besoin d’une bonne exposition au soleil.
Les radis
Le radis est un des premiers légumes que l’on récolte au printemps, les premières récoltes de l’année. Les radis poussent vraiment vite. On peut d’ailleurs faire une récolte, un mois après la semence. Toutefois, pour obtenir de bons légumes, vous devez les arroser régulièrement.
La laitue
Il existe plusieurs variétés de laitue dont les laitues pommées et les laitues à couper. Il est possible de semer soi-même les graines. Elles poussent rapidement et vous pouvez les récolter en fonction des besoins.
La courgette
Si vous désirez profiter d’un légume avec un fort rendement, vous pouvez opter pour la courgette. En effet, elle est facile à entretenir et apporte une bonne récolte. Par ailleurs, pour optimiser sa croissance, il faut veiller à ce que le sol soit bien humide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’astuce des paillis c’est-à-dire qu’il faut placer ces derniers au pied de la plante afin de préserver l’humidité.