Pour des arbres soigneusement entretenus et en parfaite santé, l’élagage est nécessaire. L’opération résout les problèmes d’ordre sécuritaire, sanitaire et esthétique.

L’élagage, une opération délicate

L’élagage, c’est la coupe des branches d’un arbre. Sachez, tout d’abord, que cette taille est réalisée pour plusieurs raisons.

– Pour sécuriser le lieu de vie ou de travail

Certains arbres disposent de branches encombrantes ou dangereuses pour le voisinage. Parfois, leur chute est risquée en cas de fortes pluies, de tempêtes ou d’autres phénomènes naturels. L’élagage est la solution pour gagner en sécurité et en confort.

– Pour limiter la hauteur de l’arbre

Cela concerne les arbres à grandes hauteurs. Les branches risquent d’endommager le toit de la maison ou d’accrocher les fils électriques. De ce fait, l’élagage permettra de contrôler leur taille et de limiter leur développement.

– Pour donner une forme aux arbres ornementaux

L’élagage d’ornement est réalisé à des fins esthétiques. La taille architecturale touche essentiellement la forme des arbres. L’intervention se fera donc de façon régulière.

Toutefois, aucun geste ne se fera en un simple coup de tête ou n’importe comment. Des techniques sont à respecter. Elles doivent être adaptées au type d’élagage à effectuer. De plus, il faut faire attention à la croissance de l’arbre, à son bien-être, à sa bonne santé et à son développement. Toutes les précautions à prendre varient en fonction de l’âge, de l’état des arbres et de l’environnement.

L’élagage requiert l’utilisation d’un équipement adéquat. Les outils sont diversifiés. Il y a l’échelle, la scie, la tronçonneuse, la nacelle, la perche d’élagage, les cordes, les griffes, les mousquetons, les longes, etc. Comme il s’agit d’un travail en hauteur, les risques de chutes sont élevés. La personne chargée de l’opération doit alors disposer de tout le nécessaire pour sa sécurité. Elle aura besoin d’un harnais de sécurité, d’un baudrier, d’une ceinture de protection, d’un casque, des lunettes de protection, des gants, des vêtements et des chaussures adaptés, etc.

Tout compte fait, il est dangereux de s’y aventurer seul. Faire appel à un élagueur est vivement recommandé.

Les missions de l’élagueur

L’élagueur allège l’arbre de ses branches trop lourdes, situées trop bas, mal orientées, mortes… Cet artisan a suivi les formations requises pour assurer l’élagage de tous types d’arbre. Grâce à ses compétences et à son habileté, il est en mesure d’entreprendre aussi bien de simples travaux que des travaux complexes. Il saura décider quand élaguer les arbres. Quelles que soient les circonstances, il a été formé pour travailler en hauteur et en toute sécurité. Il est amené à intervenir sur les voies publiques ou dans des résidences privées. Il s’engage à respecter les exigences de ses clients.

Toute l’opération est exécutée dans les conditions idéales et les délais impartis. Le résultat est très satisfaisant.

Vous recherchez un élagueur professionnel à Montpellier, Lattes, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière et alentour ?FAGES ÉLAGAGE à Murles, titulaire des qualifications E140 et E141, vous propose ses services. Cela fait plus de 50 ans que ce prestataire est présent dans ce domaine. Son expérience et son savoir-faire en matière d’élagage ne sont plus à prouver. Des élagueurs professionnels sont mobilisés pour répondre à vos demandes. Les méthodes mises en œuvres respectent les règles de sécurité en vigueur. La qualité du travail effectué satisfait les clients.
La société est spécialisée dans d’autres activités telles que l’abattage d’arbres, le démontage avec rétention des arbres difficiles d’accès, la taille de haies de grandes hauteurs, le grignotage, le débroussaillage, le dessouchage par tractopelle, le carottage, le nettoyage de jardin, le transport des déchets verts vers les camions broyeurs, le traitement de déchets, etc. Son équipe est qualifiée, expérimentée et équipée. Vous pouvez aussi lui faire confiance pour apporter les soins nécessaires à vos arbres.