clôture en canisse
Clôtures et brise de vue

Installer une canisse : comment procéder ?

Il existe divers dispositifs que l’on peut installer à titre de clôture et la canisse est une alternative appropriée pour embellir l’extérieur d’une maison avec un brise-vue. Néanmoins, il est indispensable de l’installer correctement afin d’optimiser l’image de la propriété, mais aussi pour sa performance. Ainsi, voici quelques conseils pour vous aider à bien installer une canisse au sein de votre résidence.

Canisse : qu’est-ce que c’est ?

Le terme canisse est utilisé pour désigner un ensemble de roseaux alignés sur une seule file et qui sont reliés les uns contre les autres. Ce dispositif est utilisé surtout à titre de brise-vue afin de se préserver des regards indiscrets. Notons qu’il existe différents modèles de canisse sur le marché. En effet, il y a les canisses artificielles qui sont proposées en différentes couleurs, mais surtout avec des kits d’installation pour faciliter la mise en place. Mais pour ceux qui ont un penchant pour les matériaux naturels, il est aussi possible de se procurer une canisse en bambou ou avec d’autres essences de bois. Néanmoins, ce type de canisse nécessite une attention particulière pour son installation. Ainsi, si vous n’avez aucun talent de bricoleur, nous vous recommandons de confier le travail à un spécialiste en pose de clôtures. D’ailleurs, ce prestataire installera votre canisse en fonction de vos attentes, et ce, malgré toutes les contraintes du chantier.

Quel emplacement pour une canisse ?

Comme la canisse constitue un brise-vue, il est possible de l’installer sur la clôture extérieure de la propriété, notamment en le fixant sur le grillage. Toutefois, il est aussi possible de couvrir la terrasse avec une canisse ou de la placer sur les rebords de la véranda ou bien de la pergola, afin de gagner en intimité. D’ailleurs, il est possible de s’en servir pour être à l’abri du soleil tout en profitant de l’extérieur. De plus, les espaces entre les roseaux d’une canisse permettent le passage du vent, ce qui optimisera l’ambiance. Par ailleurs, la canisse peut aussi être utilisée pour sublimer votre jardin. En effet, vous pouvez l’utiliser pour séparer les parcelles de votre potager, mais aussi pour le protéger de l’intrusion de vos animaux domestiques. Ainsi, nous vous recommandons de contacter des entreprises spécialisées en aménagements paysagers pour trouver une canisse qui convienne à l’utilisation escomptée. Une équipe vous sera aussi affectée pour les travaux d’installation afin d’optimiser la mise en place de votre brise-vue, et bien sûr, l’image de votre propriété.

Les techniques d’installation d’une canisse

En principe, il est recommandé de confier la pose d’une clôture à un paysagiste. Toutefois, vous pouvez toujours réaliser l’opération vous-même, surtout s’il s’agit d’une canisse. En effet, ce type de dispositif est assez facile à installer. Il vous faut juste choisir la méthode la plus appropriée à l’emplacement pour faciliter le travail. Voici quelques astuces pour fixer une canisse selon l’emplacement.

Sur un balcon

En principe, il est important de placer des piquets à une distance raisonnable pour garantir la fixation de la canisse, notamment tous les 20 à 40 cm. Il vous suffit alors de dérouler la canisse et de bien attacher le rouleau avec des liens appropriés. Notons qu’il faudra fixer les roseaux à la balustrade en veillant à éviter les plis.

Entre deux murs

Si vous souhaitez placer la canisse sans aucun support entre deux murs, la solution est l’utilisation un fil de fer comme support. Ainsi, vous n’avez qu’à placer des attaches des deux côtés du mur. Fixez-en deux de chaque côté selon la hauteur de la canisse. Reliez chaque extrémité par un fil de fer d’une longueur suffisante. Il ne vous reste plus qu’à attacher les roseaux bien solidement au fil.

Sur un grillage

Pour installer une canisse sur une clôture en grillage, il vous faut juste trouver des liens solides. Afin de garantir l’esthétique, nous vous recommandons d’utiliser des liens de la même couleur. Il faudra alors étendre le rouleau sur la grille pour éviter les plis. Il suffit ensuite de placer les liens à une distance raisonnable pour garantir la fixation.

Dans le jardin

L’installation d’une canisse dans le jardin est assez aisée, car vous pourrez facilement installer des poteaux. Il vous faudra creuser un trou à une profondeur convenable, selon la hauteur de la canisse. Vous devrez aussi relier les poteaux avec des tendeurs, notamment à 10 cm du sol, au milieu et à 10 cm du haut de la canisse. Il vous reste alors à dérouler le rouleau et à fixer solidement les roseaux.

Enfin, l’installation d’une canisse est une opération facile. D’ailleurs, les accessoires qui vous permettront de fixer le dispositif sur les supports vous seront fournis, si vous achetez une canisse en kit. Dans le cas contraire, vous parviendrez facilement à trouver des moyens pour fixer votre canisse en faisant preuve d’un peu de créativité.