Aménager et entretenir son espace intérieur sont toujours la priorité. Pourtant, l’espace extérieur est la première chose que vos invités voient lorsqu’ils arrivent chez vous. Il est donc nécessaire d’en prendre soin. Cet article va entièrement être dédié à l’entretien d’un espace vert.

Avant d’aménager votre jardin et de planter vos plantes, il faut d’abord savoir qu’il est recommandé de varier les dimensions des végétaux à planter selon leurs besoins, leur orientation et leur ensoleillement. Cela facilitera leur entretien.

Les outils nécessaires pour l’entretien d’espaces verts

Quelques outils sont nécessaires pour entretenir un espace vert. Il y a le cultivateur motorisé multifonction et la fameuse motobineuse.

L’entretien selon les saisons

En matière d’entretien d‘espaces verts, il existe des travaux qui ne peuvent se faire que durant certaines périodes. Il faut respecter la nature et s’adapter au climat du moment. Afin de ne pas abîmer vos plantes, il faut bien choisir le meilleur moment pour les entretenir. Les 4 saisons sont donc à prendre en compte.

Le printemps

Au printemps, il est temps de semer, de désherber et de préparer votre espace vert pour l’été. Vous pouvez planter des plantes annuelles, faire le binage, le bêchage et le griffage. Vous pouvez également procéder à la scarification, au sarclage et à la préparation des fruitiers. Durant le printemps, la taille des haies, des rosiers, des arbustes fleuris sont également recommandés. Il en est de même pour le traitement des arbres, arbustes et gazons.

L’été

Même si l’été arrive, vous pouvez encore planter certaines espèces de fleurs. C’est aussi le moment de les entretenir afin de les préparer pour l’automne. C’est la période où vous devez procéder à l’arrosage manuel des végétaux, au paillage des massifs et des arbustes, au taillage des haies et à la semence du gazon.

L’automne

C‘est une période charnière pour entretenir les espaces verts. Vous pouvez y planter des vivaces, des arbustes et des arbres fruitiers. C’est également le moment où il faut ramasser les feuilles mortes et poser le voile d’hiver.

L’hiver

C’est la période durant laquelle les plantes se reposent. Mais c’est aussi le moment où il faut les préparer pour le printemps. Vous pouvez planter des bulbes du printemps, procéder à l’élagage des arbustes et des arbres, ramasser les feuilles mortes et déneiger.

Les méthodes naturelles pour entretenir votre espace vert

Il n’est pas toujours utile de faire recours aux produits phytosanitaires pour entretenir un espace vert. Voici quelques méthodes naturelles pour ce faire :

  • Le recouvrement du sol : à l’aide d’un enherbement ou de paillage
  • L’éco-pastoralisme : il s’agit d’installer des troupeaux d’animaux herbivores dans votre jardin
  • Le désherbage thermique : c’est un désherbage à la vapeur d’eau, à la flamme ou à l’infrarouge
  • Le désherbage mécanique : en utilisant une balayeuse, une binette ou une brosse rotative
  • L’utilisation des produits bio dans le but de faner les plantes
  • Les nématodes : ce sont des verts microscopiques servant à dévorer les tigres du platane qui sont à l’origine de la chute abondante des feuilles
  • Les larves de coccinelle : elles sont efficaces contre les pucerons
  • Les parasitoïdes : ils sont comme des mouches qui luttent contre la pyrale du buis

Bref, l’entretien d’un jardin ou d’un espace vert est une tâche qui demande du travail.  I faut être attentif, précis, et surtout avoir les outils adéquats pour le faire.  Le but est de satisfaire vos yeux et ceux de vos invités. Si vous cherchez à contacter un professionnel pour l’entretien de votre jardin, l’entreprise ALPES ELAGAGE ENTRETIEN est là pour vous.