Les avantages d’un espace vert sont nombreux, mais l’entretien peut demander beaucoup de temps. Voici donc quelques conseils qui vous seront utiles.
Choisir un aménagement bien structuré
La première étape concerne l’aménagement. L’ aménagement du jardin ou de l’espace vert doit correspondre aux conditions locales, surtout environnementales, pour que l’entretien soit plus simple
Planter des fleurs faciles à entretenir
Vous ne disposez pas d’assez de temps pour entretenir votre petit jardin ou espace vert alors que vous aimeriez bien le voir propre et soigné toute l’année ? Choisissez des plantes ou des fleurs qui sont faciles à entretenir. D’une certaine manière, elles n’auront besoin que d’un arrosage régulier. En voici quelques exemples : les annuelles qui reviennent toutes seules comme la Corydale Corydalis lutea, la Coquelicot-coccinelle Papaver commutatum, la Belle-de-nuit Mirabilis jalapa et la Verveine de Buenos Aires Verbena bonariensis. Il y a aussi les plantes qui n’ont pas besoin d’être arrosées mais qui fleurissent toujours comme le pourpier, la verveine, l’orpin et le cactus.
Éliminer les mauvaises herbes graduellement
Cette technique ou phase d’élimination est pratique vu qu’elle empêche les mauvaises herbes d’enfoncer leurs racines profondément. De ce fait, elle ne demandera pas beaucoup d’efforts. Cependant, si vous rencontrez des problèmes et que vous n’arrivez pas à les enlever, il n’est jamais nécessaire d’utiliser des pesticides. Ce que vous devrez faire alors c’est de verser l’eau de cuisson de vos pâtes au pied des herbes. Ainsi, vous pouvez désherber facilement votre jardin ou espace vert.
Connaître l’arrosage adapté à vos plantes
Les plantes ont besoin de ces éléments pour s’épanouir et s’accroître :
– les nutriments qui se trouvent surtout dans le sol ;
– la lumière et la chaleur qui seront fournies par le soleil ;
– l’eau d’une manière naturelle lors de la saison des pluies ;
Effectivement, en dehors de cette saison, il faut un arrosage régulier. Il est important d’adapter le mode d’arrosage en fonction des besoins de chaque plante. La méthode la plus récurrente et la plus connue c’est de peser le poids du pot. En effet, la légèreté de ce pot implique que votre plante aura besoin d’arrosage. Pour ne pas vous tromper dans la quantité de l’eau qu’il faut verser et pour que celle-ci ne s’évacue pas rapidement, il faut que vous équilibriez la portion de billes d’argiles ou de sables mise au fond du pot. Par ailleurs, il faut faire attention à l’arrosage de vos plantes en cas de sécheresse ou de forte chaleur parce qu’un excès d’humidité engendre l’apparition des champignons et des moisissures qui peuvent pourrir les racines.
Consulter un spécialiste en jardinage ou un paysagiste
Pour ne pas faire des erreurs et dépenser inutilement dans l’entretien de votre jardin ou votre espace vert, ayez recours aux services d’un jardinier paysagiste professionnel. Il trouvera toujours les solutions les mieux adaptées à votre jardin quels que soient le style d’aménagement, l’environnement et la saison. Si l’envie vous tente, il pourra aussi vous proposer un nouvel aménagement pour rendre votre espace plus moderne et agréable.
Le jardin est un espace dédié à la détente et la distraction. Il faut qu’il soit agréable à contempler. Pour ce faire, les conseils des spécialistes en jardinage ou paysagistes sont très utiles. Les travaux d’entretien peuvent également être fastidieux, les professionnels proposent un service d’entretien complet et vous assurent des interventions efficaces. Il ne vous reste plus qu’à définir la fréquence des travaux selon votre disponibilité et votre budget. N’oubliez pas qu’un entretien régulier est indispensable pour préserver la beauté de votre jardin toute l’année.