Aménagement de jardin

Peut-on planter autour d’une piscine ?

Les matériaux utilisés sur les abords de la piscine vont définir l’ambiance que vous souhaitez créer. Vous pouvez opter pour la pierre naturelle qui se démarque par son aspect authentique, et qui s’adapte parfaitement à un décor contemporain. Par contre, si vous cherchez un matériau écologique, portez votre choix sur le bois composite, très résistant et robuste, tout comme le carrelage qui ne nécessite ni entretien, ni traitement spécifique. Ce matériau est également facile d’entretien et est disponible en différents formats et coloris, lui permettant de se prêter à toutes les envies. Il est aussi possible d’aménager un espace vert sur les abords d’une piscine. Vous pouvez la recouvrir d’une pelouse ou même de plantes. Cependant, sachez que toutes les plantes ne peuvent pas être placées à proximité d’une piscine.Il y a également une distance à respecter. Découvrez dans cet article, plus de détails sur ce sujet.

À qui faire appel pour réaliser la plantation ?

Lorsqu’on décide d’aménager un espace vert, que ce soit dans la cour ou sur le balcon, l’objectif reste le même : apporter de l’esthétisme et ajouter un peu de couleur. De ce fait, planter des végétaux autour de votre piscine mettra celle-ci en valeur et apportera un décor plus nature, sans parler des parfums des fleurs qui vont inonder votre espace extérieur et qui vous détendront durant votre bain de soleil. Cependant, sachez que les végétaux sont des éléments plus ou moins complexes. Chaque variété de plantes a ses spécificités et ses besoins en termes d’ensoleillement et d’arrosage. En effet, certaines plantes peuvent atteindre jusqu’à 1 m de hauteur lorsqu’elles arrivent à maturité. Ainsi, leur présence risque d’entraver les rayons du soleil, donc du réchauffement de l’eau du bassin. Il y a également des variétés de plantes ayant de longues racines, qui risquent d’abîmer la coque de votre piscine. C’est pourquoi, il est recommandé d’installer les végétaux à 1, 50 m du bord. Dans le cas contraire, les fleurs fanées et les feuilles mortes vont également polluer l’eau du bassin, ce qui va amplifier les travaux d’entretien et de traitement de l’eau. Par conséquent, pour étudier la faisabilité de votre projet, faites appel à un paysagiste. Il vous proposera un plan afin que votre jardin puisse s’intégrer dans le décor et vous conseillera sur les variétés de plantes à choisir.

 

Quelle variété de plantes peut-on mettre autour d’une piscine ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix des variétés de plantes à installer autour d’une piscine : leur taille, leur couleur, leurs floraisons, ainsi que l’exposition de votre piscine au soleil. Si vous recherchez une ambiance aux accents du Sud, misez sur les végétaux tropicaux. Ils apprécient très bien le soleil et sont peu sensibles à la sécheresse. Néanmoins, il faut privilégier les plantes qui ne perdent pas facilement leurs feuilles pour éviter d’en ramasser chaque matin. Vous avez le choix entre les lavandes, le Polygala myrtifolia et le palmier. Vous pouvez également rajouter des plantes en pot comme le jasmin, le bougainvillier ou le pétunia. Par contre, pour créer une ambiance plutôt zen, misez sur les végétations à gros feuillage veiné comme l’Alocasia. Cette plante dispose d’une hauteur suffisante si vous voulez créer un mur végétal autour de votre piscine (afin de vous protéger des regards indiscrets par exemple). Complétez le décor avec un palmier royal, de l’érable de Japon ou encore des fougères. Pour souligner l’ambiance, installez des gros galets ou du sable aux pieds de vos plantes.

 

Étiquettes : , ,