En général, la clôture est conçue pour délimiter une propriété, mais aussi pour se protéger des regards indiscrets venant de l’extérieur. Cependant, elle joue aussi un rôle esthétique dans votre espace extérieur, mais encore faut-il savoir la décorer et la personnaliser.
La clôture végétalisée
Il n’y a rien de tel pour briser la monotonie d’une clôture que la végétation. En effet, les plantes sont les ornements les plus faciles à mettre en place, mais aussi les moins coûteux pour créer une clôture. Afin d’obtenir un meilleur résultat, il est conseillé de privilégier les plantes grimpantes comme le lierre, le volubilis, ou encore les roses trémières. Ces plantes ont l’avantage d’avoir un feuillage persistant offrant ainsi à votre clôture de la verdure tout au long de l’année. De plus, elles ne requièrent pas beaucoup d’entretien, car une taille par an suffit amplement (de préférence en mai ou en juin). D’un autre côté, si vous souhaitez avoir une clôture fleurie, sachez que le jasmin étoilé représente un choix judicieux.
Les couleurs et les motifs
La peinture est la méthode la plus classique pour décorer une clôture, surtout si elle est en bois. Pour un résultat harmonieux, il est conseillé d’assortir les couleurs avec celles du mobilier outdoor. L’idéal serait de choisir une teinte unie et qui dispose d’une bonne résistance aux UV. Toutefois, si vous désirez dynamiser la décoration de votre espace extérieur, vous pouvez toujours opter pour le mariage des couleurs. Le contraste d’une teinte sobre avec une teinte chaude est d’ailleurs très apprécié. Par exemple, vous pouvez alterner le gris avec une couleur vive comme l’orange ou le vert pomme. Pour davantage de fantaisies, vous pouvez orner votre clôture des motifs de votre choix. Ainsi, vous aurez l’assurance d’obtenir un rendu original et tout à fait personnalisé.
Les présentoirs pour plantes
Une autre option pour décorer de manière subtile, mais efficace votre clôture, c’est le présentoir pour les plantes. Pour ce faire, il vous suffit de fixer les supports des plantes directement sur la clôture. Il est tout à fait possible de contourner la méthode classique des pots de fleurs et des jardinières et de recycler les anciens objets. Par exemple, vous pouvez collectionner des boîtes de conserve de taille similaire, puis les peindre afin d’installer les fleurs. Non seulement ces pots maisons donneront à votre clôture un style original, mais ils apporteront également du cachet et une note décalée à votre espace extérieur. Vous pouvez aussi utiliser des bottes en caoutchouc de différentes couleurs pour suspendre vos plantes.
Les matériaux de qualité
Choisir un matériau pour fabriquer une clôture n’est pas anodin. De plus, face à une multitude de choix disponible sur le marché, il n’est pas évident de prendre une bonne décision. Vous risquerez d’avoir l’embarras du choix avec l’aluminium, le bois, le PVC et le métal. Il faut noter que chaque matériau a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Ainsi, afin d’affiner votre choix, il faut tenir compte de certains critères. Pour une clôture design et solide, l’aluminium est le matériau adéquat. Il se décline en plusieurs coloris et ne se rouille pas. Le métal, quant à lui, offre un niveau de protection plus élevé pour votre propriété, et ce, même s’il n’est pas très esthétique. Si par ailleurs, vous êtes à la recherche d’un matériau qui vous offre un bon rapport qualité-prix, vous pouvez opter pour le PVC. Avec ce dernier, vous aurez également à votre disposition une large palette de couleurs. Par contre, ce type de matériau est assez fragile et nécessite un nettoyage régulier.
Le bois figure parmi les matériaux qui sortent du lot en matière de clôture. En effet, il présente plusieurs avantages pour ne citer que son côté esthétique et écologique. Le bois est un matériau solide et abordable. Il faut toutefois bien choisir l’essence. Pour ce faire, vous pouvez demander les services d’un professionnel dans la fabrication de piquets de bois comme l’entreprise BOSSARD. C’est le partenaire idéal pour vos projets de création de clôtures, car elle vous propose des essences de bois de qualité telles que l’acacia, le châtaigner, etc.