Le mur végétal est devenu de plus en plus prisé parce qu’il présente plusieurs avantages. Ce type de mur permet, en effet, de personnaliser votre intérieur ou votre extérieur. Réaliser un mur végétalisé nécessite un grand savoir-faire et une technicité. En général, ce sont les botanistes assidus, les passionnés et les jardiniers amateurs qui procèdent à la réalisation de ce travail chez eux. Si vous êtes, cependant, un bricoleur et que vous disposez assez de temps, vous pouvez effectuer ce travail. Dans le cas contraire, il est indispensable d’avoir recours aux services d’ un paysagiste professionnel.

Les points à considérer

Quelques points doivent être considérés pour la réalisation d’un mur végétal. Pour cela, assurez-vous qu’il y a un point d’eau dans les environs. Il en est de même pour l’évacuation de l’eau.

Un autre critère est aussi à ne pas négliger. Il s’agit de la lumière naturelle. La zone d’installation de votre mur végétalisé doit, de ce fait, posséder une arrivée ainsi qu’une évacuation d’eau et bénéficier de lumière naturelle.

Le plan de votre mur végétalisé

La conception des plans d’exécution est d’une importance capitale avant de se projeter dans la création du mur végétalisé. De plus, si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation de cette tâche, contactez un professionnel. Il est le seul qui pourra vous aider et répondre à vos questions.

La structure d’un mur végétalisé

Le mur végétal est généralement composé d’une structure métallique très solide. Un panneau en PVC est ensuite installé sur celui-ci. Le support de plantes, par contre, est constitué d’ une seule couche de feutre de drainage. Les plantes ont besoin d’eau pour se développer normalement. La mise en place d’un arrosage automatique est, de ce fait, indispensable. L’irrigation se fait à l’aide d’un mécanisme de minuteur intégré. N’étant pas hydrovore, le mur végétal est dépourvu de terre. L’absorption de l’eau destinée à l’arrosage ne se fait pas par cette dernière. L’eau circule, en effet, dans un circuit fermé. Vous pouvez, ainsi, réutiliser le surplus à l’aide d’une combinaison pompe-à eau- bac récupérateur.

Quels intérêts d’avoir un mur végétal ?

Une décoration moderne

Le mur végétalisé est souvent considéré comme une fresque naturelle. C’est une véritable œuvre d’art vivante. Son caractère personnalisable fait de ce type de décoration de plus en plus apprécié. Écologique, ce mur permet d’embellir d’une façon naturelle et artistique un pan de mur, tout en lui offrant une touche originale voire de poésie.

Chez les particuliers, ce type de mur est très rare. Mais, c’est pourtant la meilleure alternative pour rendre votre intérieur plus moderne et esthétique. De plus, cette décoration vivante évolue de jour en jour. Cette fresque évolutionnaire, qu’elle soit exotique ou rustique, va vous étonner chaque jour.

Un intérieur salubre

Le mur végétal fait partie de la tendance écologique. Il est considéré comme un dépolluant permettant de purifier l’air de votre intérieur . En effet, il existe une catégorie de plantes dépolluantes. Si vous optez pour celles-ci, les CO2 et les COV ou les composants organiques volatiles dans les peintures industrielles sont tous éliminés.

Une excellente solution pour les citadins

Le mur végétal peut offrir une touche zen à votre intérieur, notamment si vous habitez en centre-ville. Il est peu encombrant parce que son installation se fait verticalement. Vous pouvez, ainsi, souffler de fraîcheur inégalable même en pleine ville.

Comment entretenir son mur végétalisé ?

Entretenir un mur végétalisé est très simple. Il ne nécessite pas la main verte pour l’effectuer. Vous devez juste bien orienter votre mur vers la lumière. En effet, cela permet aux plantes de bien se développer.

Vous devez, en outre, être un peu vigilants au moment de l’arrosage du mur. Traitez les maladies comme le botrytis ou l’oïdium, car elles peuvent détériorer votre coin de verdure. Pour ce faire, il faut que vous déraciniez les mauvaises herbes. Cet entretien doit être réalisé au moins une fois par mois.