Pour montrer à vos invités et à vos proches qu’il est agréable de passer du temps à l’extérieur de votre maison, notamment dans le jardin, alors parfumez-le. Oubliez les citronnelles et les bougies. Aujourd’hui, il s’agit plutôt de plantes parfumées. Voici quelques plantes que vous devez absolument planter dans votre petit coin de paradis.

Le Lilas

Cette plante appelée « lilas » déploie ses grappes de fleurs au printemps. En général, elle grandit d’un mètre par an, et ses feuilles prennent la forme d’un cœur. Toutefois, elle peut être plantée en automne et fleurit pendant les mois d’avril et de juin. Ses fleurs sont parfois roses, blancs, violets ou bleus.

La glycine

La glycine est une belle plante qui s’enroule autour de son support. D’une floraison éblouissante, elle est très parfumée. De plus, les inflorescences ont une forme de grappes pendantes, avec des fleurs blanches ou bleues. En outre, ce second type de plante parfumée produit des fruits, tels que les gros haricots. Néanmoins, les glycines du Japon sont beaucoup plus odorantes et surtout plus courtes. Elles peuvent être plantées au printemps ou en automne. Leur période de floraison est en mois d’avril et mai. Leurs fleurs sont roses, bleues, violettes et blanches.

Le datura

Le datura est aussi appelé « trompette des anges ». Il est originaire d’Amérique, des régions subtropicales pour être plus précis. Ses feuilles sont très grandes, duveteuses et surtout ovales. Ses fleurs sont très parfumées, et ressemblent à des cornets avec une couleur jaune, blanche, violette ou rose. Il y a deux autres types de datura, comme :

  • La « Brugmansia aurea » : elle embaume la nuit avec ses fleurs jaune crème.

  • Le « Grand Marnier » : ses fleurs sont toujours rose-orangé et font 30 cm de long.

Le datura est souvent planté en mois de mai, et fleurit durant les premières gelées du mois de juillet.

La clématite

La clématite est une plante grimpante, qui possède des fleurs extrêmement parfumées et très belles. Elle développe plusieurs « tiges volubiles », s’enroulant et formant des vrilles sur leurs supports. Le diamètre de ses fleurs varie entre 2 et 20 cm. Ces dernières sont souvent tubulées ou étoilées, et ont des coloris différents. En effet, les fleurs des « Clematis armandii » par exemple, ont une couleur blanche. Elles ont l’odeur de l’oranger vanillée. Par contre, les fleurs du « Apple Blossom » sont de couleur blanc-rosé et sont parfumées. La clématite est plantée en automne et au printemps.

Les chèvrefeuilles

Ce type de plante est reconnu pour son parfum extrêmement puissant. Le chèvrefeuille est également un élément décoratif, idéal sur la rampe d’escalier ou en treillage. Ses feuilles sont ovales et grimpantes. Les fleurs du « Golden Trumpet » sont jaunes et rouges. Par contre, celles du « Lonicera japonica » sont blanches et parfumées. Mais il existe d’autres variétés de chèvrefeuilles arbustifs dans le monde. Ils fleurissent généralement du mois de mai à septembre et sont plantés au printemps ou en automne.

Le camélia

En général, cet arbrisseau est originaire du continent asiatique. Ainsi, il existe au moins 250 espèces de camélia en Asie. Ses fleurs dégagent une odeur subtile. Vous pouvez le planter en massif ou en pot, selon votre choix. Mais, vous pouvez également isoler cette plante, ou mélanger différentes variétés de couleurs pour obtenir un effet spectaculaire. Les plus parfumés sont les « Gloire de Nantes » (avec des fleurs de couleur rose vif », et les « Kramer’s Suprême » (dotés de grandes fleurs de couleur rouge vif).

Les Camélias printanières sont plantées en automne, tandis que ceux à floraison hivernale ou automnale sont plantés au printemps.