Aussi considérée comme le fruit des anges, la papaye ravit nos palais par sa texture charnue et juteuse. Elle regorge de vitamines et de nutriments bénéfiques pour la santé. Si sa consommation apporte de nombreux avantages sur la santé, elle possède des vertus insoupçonnées pour d’autres utilisations.

Qu’est-ce qui fait de la papaye un fruit miraculeux ?

Les catéchines

La papaye renferme des catéchines, des composés appartenant à la famille des flavonoïdes. Avec leurs nombreux isomères, les catéchines possèdent des propriétés antioxydantes. Elles aident donc à la prévention des maladies inflammatoires et coronariennes. Autrement dit, la consommation élevée de catéchines agit contre l’angine instable et la crise cardiaque.

Les caroténoïdes

Pigment caroténoïde naturel, le bêta-cryptoxanthine contenu dans la papaye agit aussi comme un antioxydant. Ce caroténoïde est un précurseur de la vitamine A qui est essentielle à la vision, au développement des os et au bon fonctionnement du système immunitaire. Ce composé bioactif aide à la prévention des dommages provoqués par les radicaux libres aux cellules et à l’ADN. Également en cas de dommages oxydatifs causés à l’ADN, il favorise un bon rétablissement. Par ailleurs, on a découvert suite à des études épidémiologiques que le bêta-cryptoxanthine agit comme un agent chimio-préventif contre le cancer, notamment celui du poumon.

La papaye, notamment celle à chair rouge, contient aussi du lycopène. Ce pigment appartient également à la famille des caroténoïdes. Outre ses propriétés antioxydantes, le lycopène est connu pour ses vertus, dont la prévention de l’apparition du cancer de la prostate.

Les fibres alimentaires

Riche en fibres douces, la papaye est un puissant allié pour la régulation du transit intestinal. Avec la papaïne qui est une enzyme digestive, les fibres participent à une bonne digestion. Puisqu’il apporte rapidement la sensation de satiété, ce fruit aide à la satisfaction de l’appétit. En cas de traitement antibiotique, la papaye est idéale pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale. Les fibres participent par ailleurs à la réduction des risques de cancer du côlon.

D’autre part, la papaye est une source abondante de vitamines et de minéraux (vitamine A, B5, B9, C, E, calcium, magnésium, potassium).

Les utilisations de la papaye

À consommer

Pour mieux profiter du pouvoir antioxydant de la papaye, il vaut mieux la consommer quand elle est bien mûre. On peut la savourer nature ou accompagnée d’autres fruits pour composer une salade. La compote ou la confiture de papaye séduit aussi les palais des plus gourmands. Au Brésil, il existe une délicieuse recette de milk-shake préparée avec de la chair de papaye mixée, de la glace à la vanille et un trait de crème de cassis.

La papaye verte constitue également un ingrédient de base pour des préparations encore plus savoureuses. Cuisinée de la même manière qu’une courge, elle accompagne aussi bien les fruits de mer que les viandes blanches.

Même les graines du fruit ont encore des vertus. Séchées, puis broyées, elles sont transformées en épice poivrée pour agrémenter les sauces, les vinaigrettes et d’autres préparations mijotées.

Papaye et cosmétiques

L’enzyme papaïne se trouve dans le latex contenu entre la peau et la chair de la papaye. Cette faible quantité de substance diminue au fur et à mesure que le fruit mûrit. Connue pour ses propriétés cosmétiques, la papaïne agit comme un agent kératolytique. Employée en application locale, elle décolle et élimine la kératine et les cellules mortes sur la peau. Elle favorise même le renouvellement cellulaire.

Contenant également des acides de fruits AHA (Alpha Hydroxy Acides) en plus des puissants antioxydants, la papaye agit comme un anti-âge. Elle atténue les taches brunes, prévient l’apparition des rides et des ridules, tout en laissant la peau lisse. De surcroît, la pulpe de la papaye est parfaite pour les peaux grasses et acnéiques. Par ailleurs, la riche composition de la papaye en fait un puissant allié pour une chevelure saine.

Avec tous ses bienfaits, la papaye est un fruit indispensable pour la santé. Pourquoi ne pas en planter chez soi ? La pépinière HGM, située au sud de l’Île de la Réunion, produit divers plants, y compris des papayers. Elle vend les produits à l’unité ou en gros. Elle donne également des conseils sur les techniques de transplantation et de soin des plants.