Vous aimez prendre soin de votre jardin ? Le travail de la terre peut être pénible. Toutefois, en vous munissant de bons outils, vous prendrez plaisir à travailler le sol, entretenir les cultures et planter des fleurs et des arbustes. Découvrez dans cet article tout ce dont vous avez besoin pour bien jardiner. Chaque outil de jardin a une utilité spécifique. Pour vous faciliter la tâche, vous devez bien choisir vos équipements. En effet, un bon jardinier se doit d’être bien équipé ! C’est important afin de vous ménager physiquement et d’être plus efficace.

La bêche

Pour bien travailler votre jardin, munissez-vous d’une bêche. C’est un outil incontournable qui vous permet de travailler le sol, d’entretenir les cultures et de planter facilement. Elle a les mêmes utilisations que la fourche-bêche.

La fourche-bêche

La fourche bêche, fourche à bêcher ou louchet est un outil de jardin servant à retourner et ameublir la terre dure. Elle est indispensable pour récolter les légumes racines mais aussi pour arracher les mauvaises herbes. Vous pouvez vous en servir pour travailler la terre, faire un potager, créer un espace fleuri… Elle s’utilise de la même manière que la bêche pour aérer et labourer le sol. Cet outil est aussi employé pour soulever aisément les tas de foin ou de paille pour les déplacer d’un endroit à l’autre ou pour nourrir des animaux.

Le râteau

C’est l’outil nécessaire pour niveler et retirer les derniers cailloux. Le râteau vous permet de dénuder la pelouse, d’amasser de petits tas dans les allées, sous les arbres… Il est utile afin de nettoyer le jardin avant la trêve hivernale. Les râteaux qui ont généralement les dents courbées, sont destinés à niveler, à ramasser des végétaux ou des matériaux. Il y a également les râteaux à dents droites et plus épaisses pour effectuer le « surfaçage » précédant les semis, et pour émietter finement la terre.

Le transplantoir

C’est un outil de base indispensable au jardinage. Il sert à planter des jeunes plants en pot ou des mini-mottes. C’est une sorte de petite truelle individuelle à manche court et lame métallique en forme de pelle. Vous pouvez l’utiliser pour casser la croûte de terre, mélanger des engrais, faire des trous pour des plantations ou des repiquages.

Le plantoir

Avec le plantoir, vous pouvez faire des trous plus ou moins larges et profonds dans lesquels vous semez les graines ou installez les jeunes plants.

Le semoir

Le semoir est l’outil idéal pour semer régulièrement les graines. Il permet de réaliser d’un geste simple des semis d’une parfaite régularité, tout en économisant les semences.

Les outils de désherbage

Optez pour des outils ultralégers et efficaces pour le désherbage de vos parterres de fleurs ou de légumes, du gazon… En effet, il est essentiel de stopper les mauvaises herbes dès leur apparition. Il est préférable d’utiliser des outils manuels et multifonctions qui préservent la pureté du sol ainsi que les minéraux qu’il contient. Il y a deux catégories d’outils de désherbage, ceux à manche court et ceux à manche long. Parmi cela, vous pouvez adopter les brosses pour dalles, les couteaux grattoirs et les griffes de jardin. Vous pouvez aussi passer le sarcloir dans la terre meuble, entre les cultures, afin d’éliminer les jeunes plantules de mauvaises herbes.

Si vous débutez en jardinage, retrouvez les articles de jardinage dont vous avez besoin auprès d’un grossiste en outillage. Afin d’épargner votre dos, il vous faudra un outil de qualité, maniable et ergonomique. La QUINCAILLERIE FAUCHERY FILS, à Moule vous propose une gamme d’outils de jardin reconnus pour leur qualité, leur fiabilité et leur robustesse!