Quelle technique utiliser pour tailler une haie trop haute ?
Clôtures et brise de vue

Quelle technique utiliser pour tailler une haie trop haute ?

La haie constitue un élément de décoration, de délimitation et de sécurisation d’une propriété. Elle contribue également à préserver l’intimité des habitants. Cependant, une haie trop haute peut s’avérer moins esthétique lorsqu’elle n’est pas entretenue comme il le faut. Ainsi, il va falloir remédier à ce problème en procédant au taillage. Découvrez la technique à utiliser en lisant cet article.

Les avantages d’avoir un brise-vie végétal

Opter pour une haie de jardin, c’est apporter un aspect naturel à sa propriété tout en profitant en toute tranquillité du confort de son espace extérieur. Pour cela, de nombreux types de plante peuvent être utilisés. On peut citer, entre autres, le bambou vert, le cyprès de Leyland, le charme, l’abélie à grandes fleurs et le laurier du Portugal. Choisir une haie en guise de délimitation du jardin, c’est aussi témoigner de son souci pour l’environnement. Les haies protègent le sol contre les effets néfastes du vent tels que l’érosion, et les bâtiments vis-à-vis de la dissémination des parasites. Elles régularisent l’humidité et procurent refuge aux animaux. Une clôture végétale peut s’intégrer à différents styles architecturaux et types d’aménagement extérieur. En revanche, pour vous assurer de sa beauté, il est indispensable d’entretenir votre haie comme le reste de vos espaces verts.

Les outils nécessaires à la taille d’une haie trop haute

La taille d’une haie trop haute est plus compliquée que celle d’une petite haie. Elle requiert l’utilisation d’un matériel assez spécifique, notamment un taille-haie sur perche ou télescopique. C’est un outil de taillage spécialement conçu pour faciliter la taille des haies très hautes et très épaisses. Ainsi, vous n’avez pas à utiliser un escabeau ou encore un échafaudage, ce qui évite les risques de blessures liées à la non-planéité du sol. La puissance, l’ergonomie des poignées et la longue manche du taille-haie sur perche vous permettent de travailler confortablement et en toute sécurité. Par ailleurs, il reste vivement conseillé de porter des lunettes, un masque et un casque de protection ainsi que des gants pour vous protéger des poussières et des débris. Des vêtements et des chaussures confortables pour avoir une pleine liberté dans vos mouvements et dans la manipulation de l’outil, sont aussi requis.

La technique à adopter pour tailler une haie trop haute

La détermination de la mesure est, en l’occurrence, la première étape à mettre en œuvre lors de la taille d’une haie trop haute. Pour cela, vous pouvez tendre un cordeau au-dessus du brise-vue. Prenez la nouvelle hauteur, puis installez des piquets de référence des deux côtés ou à un bout de la haie. Fixez à nouveau le cordeau sur le sommet de la haie de la hauteur souhaitée. Coupez les branches qui dépasse le cordeau, puis taillez la haie pour obtenir la forme et l’esthétique que vous souhaitez. D’ailleurs, c’est là que l’utilisation d’un taille-haie télescopique prend tout son sens. Il apporte plus de précision au taillage de la haie. En cas de besoin d’un professionnel, contactez Run Edifice.

Le meilleur moment pour tailleur une haie trop haute

La croissance des arbustes de haies se fait généralement le printemps et l’été. De ce fait, une taille 2 fois par an, à la fin de leurs périodes de croissance permet d’avoir une haie soignée, de la garder en bonne santé et de faciliter son entretien. À noter qu’une taille avant la floraison est aussi l’idéal, car à ce moment-là, les oiseaux nicheurs ne s’y sont pas encore installés. Une taille tôt dans l’année permet de lutter contre les mauvaises herbes et des plantes envahissantes en plus de favoriser la croissance des végétaux de la haie. Sachez également que la taille des haies est interdite pendant la période de nidification des oiseaux, c’est-à-dire, entre le 01er avril et le 31 juillet.