La période hivernale est idéale pour la plantation de certaines fleurs. Mais, en fonction des variétés, il est aussi préconisé de planter au mois de février. Pour vous aider à trouver celles qui correspondent à vos envies et à vos besoins, lisez cet article !

La renoncule

La renoncule des jardins figure parmi les plantes ravissantes aux couleurs variées et intenses. Dépourvue de bulbes, cette plante possède une racine tubéreuse appelée griffe. En fait, celle-ci est semblable à une patte de chat.

Quant à ses fleurs, elles peuvent être globuleuses, simples ou doubles et de forme régulière. Cette famille de Ranunculus fleurit au mois de mai à juillet. Ses tiges peuvent atteindre jusqu’à 45 cm de hauteur.

Vous devez faire beaucoup attention avec cette plante, car elle est toxique pour la santé. De plus, sa sève est très irritante.

Où planter la renoncule ?

L’endroit idéal pour la plantation des renoncules est celui qui est à l’abri du vent et un peu ombragé. En fait, ces plantes ne peuvent pas s’épanouir dans les situations brûlantes.

Même si les renoncules sont souvent utilisées pour produire des bouquets, elles sont aussi excellentes au pied des arbustes, dans les massifs, en bordure ou encore en rocaille. Vous pouvez aussi les mettre dans un pot.

Ce genre de végétal aime un sol bien drainé, de préférence, celui qui est léger et humifère. Cependant, veillez à ce que votre terre ne soit pas trop sèche.

Comment planter les renoncules ?

D’une manière générale, la plantation de la renoncule se fait au printemps, préférablement en février ou mars. Pour les régions ayant un climat doux, cette plante peut être plantée en automne.

Pour que vos renoncules puissent se développer normalement, veuillez tremper ces griffes avant de les planter. Aussi, faites en sorte que la profondeur de la terre soit égale à 5/6 cm. Gardez, en outre, un espacement de 10 cm entre chaque bulbe. Recouvrez ensuite de terre très fine. Puis, tassez doucement. En ce qui concerne l’arrosage, il doit être modéré.

Si vous optez pour la plantation en pot, envisagez un substrat à libération lente ou riche en engrais organique. Pour cela, il faut mettre un seul plant dans chaque pot si celui-ci a un diamètre de 10 cm. Par contre, s’il est de 12 à 15 cm, trois plants suffisent pour un bouquet plus important.

Comment entretenir la renoncule ?

L’entretien de la renoncule est très facile. Pourtant, elle ne supporte pas le gel. De ce fait, vous devez arracher tous les bulbes à chaque fin de l’été. Cela permet de les protéger du froid ainsi que du givre. Pour cela, veuillez les stocker dans un endroit sec et aéré. Une fois l’hiver passé, vous pouvez les replanter au prochain printemps.

Quant à l’arrosage de cette plante, il doit être effectué chaque semaine. Mais, pendant les hautes chaleurs, vous devez l’arroser un peu plus.

Le cœur-de-Marie

Autrement appelé cœur-de-Jeannette, le cœur-de-Marie est une plante rustique et vivace. Elle vient de la Corée et de la Chine et figure parmi la famille des Papavéracées.

Cette splendide plante printanière dispose des hampes arquées portant des fleurs sous la forme de cœurs suspendus. Souvent, ils sont dotés de deux éperons latéraux et de couleurs rouges, roses ou blanches.

Quant à son feuillage, il est très gai, léger et découpé. Cependant, il est caduc en hiver. La floraison de cette somptueuse plante a lieu en avril à août.

C’est aussi une plante venimeuse et irritante.

Quel est l’endroit idéal pour la plantation du cœur-de-Marie ?

Un emplacement sans soleil direct ou à la mi-ombre est préconisé pour la plantation du cœur-de-Marie. Il aime un sol légèrement alcalin ou neutre, bien drainé et surtout humifère. Lorsqu’il est planté dans un terrain sec, la fane de son feuillage se fait rapidement. D’une manière générale, cette plante est utilisée dans la décoration des rocailles, des bordures, des sous-bois ou des massifs.