L’aménagement paysager est un travail titanesque qui nécessite beaucoup de préparation et un minimum de savoir-faire. En effet, le choix des objets de décoration, des plantes et de leurs emplacements sont les éléments clés pour apporter du style à un jardin. Vous souhaitez conférer une nouvelle jeunesse à votre extérieur, mais, n’avez aucune idée de comment faire ? Ces conseils vous aideront à y parvenir.

Les points à prendre en compte lors de la construction d’un jardin contemporain

Dans un jardin contemporain, la place de chaque élément est parfaitement délimitée : une zone pour les plantes, une autre pour la circulation, et enfin, un espace pour le repos et les activités. Par ailleurs, l’agencement doit d’être cohérent tout en étant esthétique. L’idéal est de placer vos végétaux dans un endroit moyennement exposé au soleil, pour avoir moins d’entretiens à réaliser. Par ailleurs, sachez que la prolifération de plantes vertes est déconseillée dans un jardin moderne. Il faut donc bien sélectionner les espèces . Les extensions comme les terrasses et les pergolas sont également les bienvenues. Vous aurez de ce fait la possibilité d’avoir un espace dédié à la relaxation.

Les plantes retrouvées dans un jardin moderne

. les palmiers

À cause de leurs feuillages velus, les palmiers sont les végétaux parfaits si vous souhaitez apporter une ambiance contemporaine dans votre jardin. Par ailleurs, il est très facile de les tailler pour leur donner la forme voulue. Il existe de nombreuses espèces, mais les plus utilisés sont le palmier de Californie et le palmier porc-épic.

. les agaves

C’est une plante exotique en provenance du Mexique, mais que vous pouvez également en trouver aux États-unis. Son aspect est un de ses plus grands atouts : ses feuilles sont denses et très ouvertes. En outre, elle durer toute l’année, car elle ne se détériore pas malgré le froid et le gel. Certaines espèces sont beaucoup plus jolies que d’autres ; c’est le cas de la Marginata avec ses feuilles à bords jaunes. Vous pouvez également cultiver la Victoria Reginae dont les feuilles sont courtes, rigides, épaisses et triangulaires avec une couleur vert foncé.

. les Rudbeckia

Les fleurs de Rudbeckia sont jaunes avec un cœur noir. Leurs aspects sont très semblables aux fleurs de Marguerite, mais elles sont beaucoup plus résistantes. En effet, elles mettent plus longtemps à se faner que leurs congénères. Ce sont les fleurs parfaites si vous souhaitez créer un parterre de feuille dans votre jardin.

. la Salvia némorosa

Il s’agit de la sauge de bois. Ses fleurs sont de couleurs bleues violettes. Elle se cultive au printemps dans un sol riche et drainant sous une forte exposition de soleil.

Les équipements pour un jardin moderne

Les équipements utilisés pour parer un jardin moderne sont souvent de formes épurés et minimalistes. En outre, il est toujours important de prévoir un espace libre pour la circulation. Vous pouvez, par exemple, opter pour la pose d’une longue banquette à bout rond, au lieu d’un énorme salon. Par principe, les revêtements naturels sont à priorisé dans un jardin (comme le bois ou la pierre). Mais l’association de différentes matières est aussi très possible dans un jardin moderne. Vous pouvez, par exemple, opter pour une table en bois avec des pieds en fer. L’éclairage est également un point essentiel ; vous pouvez trouver sur le marché de nombreux modèles comme les lampions et les guirlandes. Toutefois, veillez à ce que l’intensité de la lumière soitdouce.

Les couleurs utilisées dans un jardin contemporain

Pour que l’ambiance moderne se ressente dans votre jardin, vous ne devez pas la décorer avec divers objets de couleurs vives comme les parasols rouges ou un lampion lumineux de couleur bleue. Pour vous aider à choisir, vous pouvez également demander de l’aide auprès d’un paysagiste ou d’un décorateur d’extérieur.