Espace dédié au repos, le jardin outre ses nombreux avantages requiert un entretien régulier. Aujourd’hui de nombreuses personnes pour de multiples raisons n’ont pas vraiment le temps de s’en occuper comme il se doit. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un paysagiste. Professionnel spécialisé dans la conception d’espaces verts, il assure une multiplicité de prestations relatives à leur entretien également.

Spécialiste de l’entretien des espaces extérieurs

Le paysagiste dispose à charge d’un cahier de prestations bien fourni. Comme signifié en liminaire, en dehors de la conception des espaces verts et paysages extérieurs, il assure également l’ensemble des travaux relatifs à leur entretien, et la préparation de votre jardin pour l’été.

Doté de qualités et compétences pour intervenir sur une pluralité de terrains, le paysagiste intervient non seulement dans les jardins, mais également dans les parcs, les lieux d’attraction, les terrains de sport dotés de pelouses et bien d’autres.

En somme, les prestations d’entretien des paysagistes peuvent être regroupées en trois catégories que sont l’entretien des arbres, l’entretien d’espaces verts et enfin celui des terrains sportifs, lequel requiert l’usage d’une tondeuse à gazon.

L’entretien des jardins

Un paysagiste dans le cadre de travaux relatifs à l’entretien de jardins assure une pluralité de missions. Pour sublimer votre jardin, il lui reviendra d’assurer l’ensemble des tâches ayant trait à la scarification, la tonte, la fertilisation ou encore l’installation des systèmes d’aération par perforation.

Afin de lutter contre les insectes nuisibles qui vivent dans les jardins, le paysagiste devra également procéder lors des travaux d’entretien au désherbage si nécessaire ainsi que l’application des traitements adéquats conformément au problème identifié. Il peut s’agir d’herbicide ou d’insecticide qui aideront à vous débarrasser des nuisibles.

Aussi, il relève de ses missions de conduire l’ensemble des travaux en rapport avec le fleurissement des massifs, la taille des haies sans oublier la substitution des plantes si nécessaire. Il importe que le professionnel soit un artisan libéral ou une société.

Les missions et les tâches à lui assigner demeurent inchangées, peu importe son mode de profession. Toutefois, il est idéal de s’adresser à une structure lorsque l’on a des travaux d’entretien de grande ampleur à conduire. Les raisons sont assez évidentes. Plus d’efficacité, une meilleure qualité de travail et des équipements à la hauteur de la mission à effectuer.

L’entretien des installations sportives

Lorsqu’on parle d’installations sportives, il est ici question des pelouses. Le paysagiste offre également des prestations en rapport avec ce domaine. Tous les sports dont la pratique requiert la présence de pelouses imposent un entretien que seul un paysagiste est capable d’assurer.

Des normes existent pour ce type d’installation, et il revient au paysagiste de s’assurer conformément aux travaux d’entretien dont il a la charge que les installations sont conformes et permettent de pratiquer le sport adéquat sans risque.

De la tonte des pelouses en passant par l’arrosage, le sablage, le décompactage sans omettre la fertilisation des sols, il lui revient de conduire dans le cadre de l’entretien des pelouses dont il a la charge, l’ensemble de ses missions.

L’entretien des arbres

Lorsqu’on parle d’entretien des arbres, il s’agit d’une prestation qui fait non seulement allusion aux missions d’élagage, mais également à celles de design artistique de ces derniers. Selon le besoin du client, le paysagiste procède à une taille d’entretien, de formation ou de silhouette des arbres afin de lui conférer la forme et le design voulu.

De nombreux paysagistes proposent leurs prestations pour la conduite des missions relatives à l’écopaysagisme ainsi qu’à l’audit sanitaire et mécanique des arbres. N’hésitez pas à faire un choix approprié.