Tout bon jardinier doit disposer de certains accessoires pour assurer l’entretien de son jardin potager. Ces accessoires sont indispensables pour le bon développement de vos cultures et la survie de vos feuilles. À travers cet article, nous allons présenter les accessoires indispensables dont vous avez besoin pour entretenir votre jardin potager.

Les accessoires indispensables pour entretenir votre jardin potager

Il existe une multitude d’accessoires pour entretenir votre jardin potager. Ce dernier n’a pas réellement besoin d’une tondeuse, contrairement aux jardins classiques. Nous allons énumérer les plus importants.

L’arrosoir

L’arrosoir est cet accessoire qui vous permet d’arroser vos plantations en pot, ainsi que vos plantes. Ici, vous pouvez investir dans un système d’arrosage complet si votre jardin est assez vaste. Ainsi, vous aurez à utiliser des tuyaux, des arroseurs, ainsi que des programmateurs.

La brouette

La brouette est l’un des accessoires indispensables en raison de ses multiples fonctions. Elle facilite le transport des outils et du compost. Il existe plusieurs modèles de brouette. Vous pouvez choisir celui qui vous convient.

Le plantoir

Le plantoir est un accessoire qui vous permet de planter les petits bulbes tels que : l’échalote, les crocus ou les muscaris. Il permet également de faire le repiquage.

Le transplantoir

Le transplantoir est une mini-pelle qui vous aide dans la plantation des légumes en mottes et des fleurs. C’est un accessoire que vous devez avoir sous la main.

La binette

Cet accessoire est doté d’une lame tranchante qui lui permet de s’enfoncer dans la terre et d’y casser la croûte superficielle.  Vous pouvez également vous en servir pour retirer les mauvaises herbes.

Le râteau

Le râteau est un accessoire de jardin avec des dents courtes et perpendiculaires. Elle permet de niveler le sol avant la plantation. Vous pouvez vous en servir pour tasser les sillons refermés après semis. Vous pouvez également vous en servir pour retirer les cailloux.

Bêche et fourche-bêche

Ces deux accessoires sont utilisés pour retourner la terre. La fourche-bêche est très souvent utilisée en terre caillouteuse ou argileuse. La bêche quant à elle est utilisée en sol léger.

Le croc

Le croc est un accessoire qui permet d’aérer le sol non tassé. Il permet également d’arracher les pommes de terre.

Le sécateur

L’un des accessoires que tout jardinier, débutant ou expert doit avoir est le sécateur. Cet outil permet de couper les feuilles, ainsi que les racines des plantes.

La griffe

La griffe est un accessoire qui permet au jardinier de griffer les premiers centimètres de surface de terre pour y incorporer le compost ou du riche fumier.

Autres accessoires indispensables pour entretenir votre jardin

Les accessoires pour entretenir son jardin sont nombreux et variés. Si vous disposez d’une palissade, elle permettra de protéger votre jardin potager contre les nuisibles et autres intrusions.

Le sarcloir

Le sarcloir joue pratiquement les mêmes rôles que la binette à la seule différence que lui il est plus petit et plus utile lorsque les cultures sont très serrées. Il permet d’ôter les mauvaises herbes. Le sarcloir est simple à manipuler et n’exige pas de grands efforts.

Les gants

Les gants sont des accessoires très indispensables pour le jardinier. Ils vous protègent contre les blessures pendant les travaux de jardinage. Vous devez vous assurer que vos gants soient en bon état et à votre taille.

La cisaille

Cet accessoire remplace le taille-haie mécanique. La cisaille vous aide à tailler votre haie avec plus d’efficacité.

Le semoir

Le semoir est un accessoire de jardin qui permet de semer sans laisser des vides à certains endroits. Fonctionnel et très pratique, cet accessoire permet de faire de beaux semis.

Le sceau

Nous ne saurons parler des accessoires pour entretenir le jardin sans mentionner le sceau. Vous pouvez vous en servir pour collectionner les mauvaises herbes enlevées dans un petit carré et bien d’autres.