Chacun souhaite que son jardin soit bien aménagé. Pour y parvenir il faudra connaître quelques principes de base que les paysagistes suivent également.

Établissez un plan

Une cour et un jardin doivent être des espaces propices à la tranquillité et au repos. Pour cela, pensez à tirer avantages de l’espace disponible dont vous disposez. Sachez que la plupart des aménagements paysagers sont conçus en tenant compte de tous les détails aussi infimes soient-ils. Donc, tout doit être bien agencé et la circulation dans les allées doit être facilitée au maximum.

Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez utiliser votre propre espace. Voulez-vous y intégrer un endroit pour admirer la nature et le paysage environnant ? Souhaitez-vous installer un barbecue? Désirez-vous des points d’arrosage? Quelles sont les couleurs que vous aimez ? Toutes ces questions non exhaustives sont abordées lors de la conception du plan de votre futur jardin.

Déterminez un point focal

Les points focaux dépendent des goûts de chacun. Ils peuvent se décliner en une statue placée dans un coin, une grande fontaine, une pergola et bien d’autres encore. Dans tous les cas, ils constituent un excellent moyen d’apporter une certaine authenticité et une touche originale à votre jardin.

En plus des points focaux, la clé d’un aménagement paysager réside dans la répétition. Le principe est le même que celui adopté par les architectes d’intérieur qui optent pour une couleur unique des murs , les architectes utilisent la répétition des couleurs afin de mieux dynamiser un espace. Dans l’aménagement paysager, la répétition consiste en une disposition de plantes à des intervalles réguliers pour créer une parfaite harmonie.

Choisissez les bonnes dimensions pour un chemin ou une allée.

L’allée du jardin est d’une importance capitale, car elle permet de circuler librement sans écraser les plantes. Vous avez différentes options quant à la conception de votre allée de jardin : goudronnée, pavée, en bois… Tout dépend de vos exigences et préférences.

Vous avez également la possibilité de tracer un sentier en veillant à ce que la longueur soit uniforme. En effet, plus le chemin est large, plus le jardin sera spacieux. Un sentier d’environ un mètre de large (si vous avez la place) permettra à deux personnes de marcher côte à côte. Il existe bien sûr d’autres options selon la configuration de votre espace. Vous pouvez par exemple aménager un chemin avec des courbes pour créer un intérêt visuel.

Pensez à la vue

Pour que votre jardin soit visuellement attractif, veillez à ce qu’il soit à proximité de votre maison.Taillez les plantes et intégrez un point focal dans les zones plus élevées. Attirez le regard en ajoutant un étang ou en créant des bosquets luxuriants pour ne citer que quelques possibilités parmi tant d’autres.

Pour créer un aménagement paysager qui fait de l’effet, vous pouvez soit faire appel aux services d’un paysagiste, soit le faire vous-même. Vous avez la possibilité d’intégrer divers éléments. Privilégiez ceux qui sont uniques et qui sont empreints d’originalité pour avoir un bel effet de contraste. Pour y parvenir, utilisez des plantes et des fleurs de différentes hauteurs. N’ayez pas peur de mélanger divers styles pour une touche de fantaisie, ou encore, optez pour un style plus traditionnel avec quelques éléments vintage.

Créez un espace privé

Un problème courant des propriétaires en termes d’aménagement paysager est l’intimité. Pour profiter d’ un jardin sans vis-à-vis, installez des arcs et des pergolas et recouvrez-les de plantes grimpantes. Faites attention au choix des espèces. En effet, certains végétaux ont une croissance plus rapide que d’autres. Donc, pour préserver la beauté du paysage, taillez-les régulièrement. Choisissez des rosiers grimpants ou le jasmin qui vous fourniront une couverture parfaite grâce à l’épaisseur de leur feuillage.