Prévention des maladies de l'hortensia
Soins

Comment prévenir la maladie des hortensias

Avoir un jardin est un bon moyen de gérer l’espace extérieur et de rajouter du charme à une propriété. Les espèces végétales qui y sont disposées jouent un rôle primordial dans cette mise en valeur. Mais comme tous les êtres vivants, ces plantes sont susceptibles de subir des maladies pouvant avoir des effets néfastes sur leur développement ou leur survie. Ces pathologies peuvent avoir plusieurs origines, comme le cas de l’hortensia, dont les maladies peuvent prendre différentes formes et provenir de différents vecteurs. Dans cet article, on va détailler les maladies pouvant l’atteindre, leur origine et la façon de les traiter ou de les prévenir.

L’hortensia en quelques lignes

L’hortensia est un arbuste ornemental de la famille des hydrangeaceae. Elle existe en plusieurs variétés et la majeure partie de celles utilisées pour l’ornementation sont des hybrides. Comme c’est le cas de l’Hydrangea xserratophylla qui résulte du croisement de l’Hydrangea macrophylla et l’Hydrangea serrata. Elle est très appréciée pour ses fleurs abondantes en forme de boule ou de demi-boule. Cependant, les fleurs de ces spécimens hybrides sont stériles. Cette plante apprécie particulièrement les sols acides, mais peut quand même pousser sur des sols basiques si elle bénéficie de traitements adéquats.

Les maladies pouvant toucher l’hortensia

L’hortensia peut être sujette à des maladies provenant de différents facteurs. Ces responsables peuvent être des organismes nocifs, des virus ou encore des animaux.

  •  Les maladies cryptogamiques

Chez les plantes, une maladie cryptogamique est une maladie provoquée par des organismes tels que les champignons ou autres organismes parasites.

– La maladie du corail

Cette maladie est causée par un champignon appelé Nectria Cinnabarina. Elle se manifeste avec un dépérissement des feuilles ou des tiges. Ensuite, à un stade plus évolué, on peut observer l’apparition de pustules orangées sur les tiges. Malgré sa rareté, cette maladie est très prolifique lors des saisons humides ou après les saisons froides.

– La phyllostictose

Si la plante a contracté cette maladie, on peut apercevoir la formation de taches brunes rougeâtre sur ses feuilles. Cette tache s’agrandit avec le temps et finit par former une nécrose au centre de la feuille. Elle se développe le plus souvent pendant les saisons humides.

– La pourriture grise

C’est l’une des maladies cryptogamiques pouvant atteindre l’hortensia. Elle est provoquée par un champignon appelé Botrytis cinerea. Elle se manifeste par l’apparition de nécrose sur la base des feuilles ou des fleurs, qui finiront par se dessécher et tomber.

  •  Les maladies causées par des virus

Plusieurs types de virus peuvent nuire à l’hortensia : HdMV, HRSV, AMV, CMV, EmoV, TNV … La transmission du virus se fait le plus souvent par le biais de semis contaminés, par bouturage, par d’autres plantes infectées ou par des insectes. L’infection virale chez la plante peut se manifester par la décoloration des feuilles ou des tiges ou encore par le ralentissement de la croissance de la plante.

  •  Les maladies provoquées par des parasites

Plusieurs animaux nuisibles peuvent s’attaquer à la plante et porter atteinte à son développement et à sa bonne tenue.

– Les otiorhynques

Ce sont de petits coléoptères qui s’attaquent aux feuilles en les grignotant. Les larves de cette bestiole s’attaquent également à la racine de la plante, ce qui peut à long terme provoquer sa mort.

– Les tétranyques tisserands

Ce sont des animaux microscopiques qui s’attaquent à la racine de l’hortensia pour sucer la sève. Le manque d’apport en nutriments provoque la décoloration des feuilles qui vont finir par s’assécher et tomber.

– Les cochenilles de l’hortensia

Ce sont de petits animaux qui ressemblent à s’y méprendre à du coton. Elles se posent sur les feuilles et les piquent afin d’en extraire la sève. La plante finira également par s’assécher et mourir.

Traitements et prévention

En cas d’attaque de maladies, plusieurs solutions s’offrent au jardinier. Par exemple, lorsque la plante subit une attaque de champignons, la meilleure option est de couper et brûler les parties infectées. Ensuite, il faut traiter la plante avec différents mélanges tels que la bouillie bordelaise ou le purin de prêle. Certains champignons peuvent être si ravageurs qu’il est nécessaire de déterrer la plante et d’enlever une partie de la terre où elle a été plantée afin de protéger les autres plantes aux alentours.

La prévention est cependant la meilleure option à entreprendre afin de lutter contre les maladies. Pour cela, le sol doit être traité avec des produits tels que les engrais afin de renforcer la plante et lui permettre de mieux lutter contre les agressions. La plante doit également bénéficier d’un suivi méticuleux. Les produits tels que le purin de tomate ou de fougère sont efficaces pour éloigner les insectes nuisibles et prévenir la prolifération des maladies.