Depuis quelques années, la décoration d’un espace intérieur à l’aide des plantes est devenue très tendance. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : pots posés sur le sol, jardinières suspendues ou murs végétaux. Ces derniers sont particulièrement prisés par les adeptes de décoration naturelle. Voici quelques conseils pour vous aider dans la création d’un mur végétal.

Déterminez le bon emplacement pour votre mur végétal

La première chose à faire, c’est de déterminer l’emplacement de votre mur végétal. Vous avez le choix entre le hall, la cuisine, la salle à manger ou le salon. Votre choix doit se baser sur les structures de vos espaces de vie. Dans tous les cas, il faut tenir compte de certains critères comme :
– l’étanchéité du mur pour éviter l’infiltration d’eau ;
– la présence d’une arrivée et d’une évacuation d’eau ;
– la présence d’un réseau électrique pour alimenter la pompe ;

– L’espace disponible pour éviter de trop charger la pièce.

Mettez en place un support solide

Pour offrir une meilleure stabilité à votre mur végétal, sachez que vous devez mettre en place un support solide et adapté. En général, le support est constitué de 2 couches, voire plus, de feutre horticole. Celui-ci est imputrescible et indéchirable. Il dispose de cavités pour y placer les végétaux. Les fournisseurs proposent également d’autres types de support. On peut par exemple citer les panneaux en plastique avec des modules ou des pots encastrables. Il y a également la sphaigne qui est une mousse servant de substrat (c’est aussi un très bon isolant thermique et acoustique.).

Faites le bon choix de plantes

Sachez que la réussite d’un mur végétal dépend grandement du choix des plantes à installer sur le mur. Pour un rendu harmonieux, il est conseillé d’opter pour les plantes de petites tailles, mais qui sont assez résistantes. Les plantes vivaces sont souvent indiquées pour un mur végétal d’intérieur, surtout si le mur est situé à mi-ombre. D’ailleurs, il faut éviter de trop exposer le mur au soleil pour qu’il ne se dessèche pas trop vite. Comme le mur végétal présente une culture verticale, il est conseillé d’opter pour les plantes qui s’épanouissent plus facilement dans cette position. On peut par exemple citer le lierre, la sagine ou encore la fougère. Par ailleurs, d’autres options s’offrent à vous : les grandes jardinières qui sont faciles à installer et surtout moins onéreuses. Les plantes grimpantes sont également idéales, car elles offrent un bien meilleur revêtement à votre mur.

Entretenez votre mur végétal

Pour préserver la beauté de votre mur végétal, sachez qu’il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Afin de ne pas laisser votre mur se dessécher, il faut l’arroser de temps en temps. Vous pouvez d’ailleurs poser une plaque de verre sur le réservoir pour éviter une évaporation trop rapide. Il ne faut pas oublier de vérifier la propreté du filtre afin d’éviter tout risque de blocage de la circulation de l’eau vers les plantes. En outre, vous devez surveiller régulièrement l’état des plantes. Il vous suffit de tailler vos végétaux de manière régulière afin qu’ils ne gênent pas la croissance des autres. Il ne faut pas non plus oublier de traiter les parasites. Cela assurera la longévité de votre mur végétal.

Faites-appel à des professionnels

Sachez que pour obtenir un meilleur résultat, vous pouvez toujours demander les services d’un professionnel en la matière comme l’entreprise AVENIR JARDIN. Cette dernière est spécialisée dans la création de mur végétal et les travaux paysagers. Elle vous propose des prestations de qualité, répondant à toutes vos envies. Son équipe de paysagers se fera un plaisir de vous conseiller sur vos choix. Faites-lui part de vos besoins, elle vous fournira des solutions adaptées à vos exigences et votre budget.