Vous faites partie des chanceux qui ont un jardin en ville, mais vous ne savez pas comment l’aménager ? Voici quelques conseils pour vous aider à créer un espace vert à votre image.
Divisez l’espace
En général, les jardins dans les maisons citadines sont assez étroits. Ainsi, il faut savoir optimiser l’espace pour profiter d’un jardin bien harmonieux. L’une des premières astuces pour réussir votre aménagement de jardin, c’est de diviser l’espace. Vous pouvez par ailleurs compartimenter votre jardin avec des haies, des claustras ou des massifs d’arbustes. Grâce à ces séparations, vous pouvez accueillir diverses compositions florales ainsi que des styles et des ornements variés. Pour éviter l’effet d’enfermement, il faut privilégier les haies basses.
Variez les niveaux
Quand on a un petit espace, il est conseillé de varier les niveaux afin d’offrir un meilleur visuel. Pour ce faire, vous pouvez créer des niveaux à l’aide des rondins ou des murets en moellons. En effet, c’est en créant un certain relief que vous pouvez offrir une bien meilleure vue sur l’ensemble de votre jardin.
Effacez les limites
Pour réussir l’aménagement de votre jardin en ville, évitez les haies qui soulignent les limites de votre espace vert. L’idéal serait de regrouper les plantations qui se trouvent en périphérique de votre espace et de les adosser aux murs extérieurs ou aux grillages. Pour un meilleur rendu visuel, il faut disposer les végétaux en fonction de leurs tailles. Aussi, il faut placer les plus bas au premier plan et les plus volumineux en second. Vous pouvez aussi créer une haie végétale à l’aide des plantes grimpantes.
Créez des points forts
Il faut noter que la présence des murs et l’absence d’horizon apportent un véritable effet d’enclavement à votre jardin. C’est pourquoi, il faut créer des points et des éléments très attrayants dans le jardin. Sachez que plus votre jardin est petit, plus il vous sera indispensable de choisir des végétaux avec de multiples atouts tels qu’une belle floraison, une forme originale ou un feuillage persistant. Vous pouvez aussi ajouter des accessoires de décoration originale afin d’enrichir votre espace et capter l’attention.
Abritez-vous des regards indiscrets
Les regards indiscrets du voisinage et les vues plongeantes sont souvent des sources de désagréments pour les propriétaires des petits jardins en ville. Pour conserver au mieux votre intimité dans votre espace de vie extérieur, il vous faudra créer des coins abrités des regards. Pour ce faire, différentes options s’offrent à vous comme la pose de tonnelles, de pergolas, de toiles à ombrer, de plantes grimpantes ou de gloriettes recouvertes de canisses.