Tout le monde sait qu’un jardin paysager plaisant doit contenir quelques arbres, qu’ils soient caducs ou persistants. Les arbres constituent un bon décor et une bonne protection pour les végétaux qui les entourent. L’entretien des arbres n’est pas totalement différent de celui des autres plantes.

L’élagage (ou la taille) est une opération importante pour conserver l’état de santé de vos arbres et le paysage de votre espace vert. Toutefois, il est primordial d’effectuer l’opération durant les périodes adaptées. Vous devez également faire appel au service d’un élagueur professionnel pour vous aider. Il sait comment tailler correctement vos arbres tout en s’assurant qu’aucun problème ne survient.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez garder vos arbres élagués.

Aider l’arbre à pousser

Après l’élagage, les arbres retrouveront leur santé globale. Ils seront plus robustes et pourront supporter des conditions météorologiques extrêmes plus facilement. La taille des arbres peut également aider à renforcer les racines, à condition que l’opération soit faite correctement. Cela signifie que l’arbre aura une meilleure prise au sol et ne sera pas déraciné aussi facilement en cas d’une forte tempête. De bonnes techniques de taille permettent également aux nouvelles branches saines de se développer sans problème.

Éliminer les branches dangereuses

Enlever les branches susceptibles de menacer votre sécurité est la principale priorité de l’élagage. En effet, les branches mortes ou pourries peuvent tomber à tout instant, même pendant les jours de beau temps. Sans élagage, votre arbre est également plus susceptible de développer des maladies qui peuvent se propager à d’autres végétaux de votre jardin.

Produire plus de fruits (arbres fruitiers)

Si vos arbres produisent des fruits chaque année, vous pouvez les élaguer (ou les tailler) régulièrement pour augmenter leur production. En se débarrassant des membres morts, un arbre devient beaucoup plus sain et peut facilement lutter contre les maladies, ainsi que l’infestation des insectes.

Quand faut-il élaguer les arbres ?

Rappelez-vous qu’il ne faut jamais élaguer vos arbres lors des périodes de mouvements de sève, car cela peut s’avérer néfaste pour leur développement. Cette période est marquée par la chute ou le débourrement des feuilles. De ce fait, il est ainsi conseillé de faire l’élagage à la fin de l’hiver. C’est pendant ces moments que les arbres sont en repos végétatif. Leurs écorces auront donc moins de risques de se déchirer et les arbres ne perdront pas leurs réserves naturelles. Durant la saison froide, les insectes et les champignons sont moins susceptibles de causer des dommages à l’arbre. Le souci avec l’élagage en plein hiver, c’est qu’en étant en arrêt, les arbres ne pourront pas tout de suite se cicatriser. Cela pourrait attirer les champignons, ainsi que certaines maladies.
Vous pouvez également effectuer l’élagage des arbres au milieu ou à la fin du printemps. Les branches coupées se cicatriseront plus vite. Les arbres seront ainsi plus protégés contre les agressions extérieures.

En cas de doute, contactez un arboriste certifié afin de réaliser les travaux d’élagage de manière fiable et en toute sécurité. Implantée à Conflans-Sainte-Honorine, l’entreprise AUFFRAY ARTISANS vous propose ses services dans la réalisation de tous travaux d’élagage. Grâce à des compétences confirmées, ses arboristes sont en mesure de limiter et d’orienter la croissance des arbres. L’entreprise utilise également des produits spécifiques de premier choix pour traiter et protéger vos arbres contre les maladies. Par ailleurs, elle possède également un outillage complet pour effectuer le travail dans les normes. Travaillant avec professionnalisme, son équipe prend toutes les mesures de sécurité nécessaires pour mettre hors danger les alentours.

Pour toute demande d’informations supplémentaires sur son service d’élagage d’arbres, n’hésitez pas à appeler au 01 39 72 69 39 ou au 06 08 51 63 51.