Pour avoir une jolie pelouse verte, uniforme et en bonne santé, quelques points sont à respecter : la fertilisation, l’arrosage, le désherbage, le regarnissage, la scarification, etc. Si nécessaire, la prévention des maladies et parasites ainsi que les différents traitements adéquats ne doivent jamais être pris à la légère. De par cela, la tonte de la pelouse est de rigueur quelle que soit la saison.

La tonte du gazon fait partie des travaux à entreprendre pour la bonne tenue de tout espace vert. Bien sûr, il faut tondre régulièrement et suivant la bonne hauteur de coupe. Pour que cette tâche ne soit pas considérée comme une corvée, autant avoir le matériel adéquat. D’ailleurs, cela réduit les risques de détérioration du gazon. Les deux équipements motorisés ci-dessous sont les plus utilisés. Particuliers, jardiniers, paysagistes, arboriculteurs et autres professionnels peuvent se les approprier pour faciliter l’exécution des tâches au quotidien.

1 – La tondeuse à gazon

La plus populaire et la plus utilisée, la tondeuse à gazon permet de tondre l’herbe et d’obtenir une surface à hauteur régulière. Il existe 2 types de tondeuses à gazon motorisées :

– la tondeuse à gazon à moteur thermique avec un moteur 4-temps ou 2-temps (idéale pour les grandes surfaces et tous types de terrains)

– la tondeuse à gazon à moteur électrique, alimentée par une batterie ou par un câble électrique (idéale pour les petites surfaces)

Les lames peuvent être rotatives, hélicoïdales ou fléaux, selon le modèle.

On retrouve trois grandes catégories de tondeuses à moteur :

* la tondeuse robot

* la tondeuse autoportée

* la tondeuse autotractée ou à pousser

2 – Le tracteur à gazon

C’est la machine à tout faire, la machine tout-en-un. Il suffit de disposer des accessoires complets et pour toutes les saisons.

Le tracteur à gazon fait plus que la tonte. Ce matériel peut tondre, hacher, labourer, transporter, ensacher et bien plus encore. Pour les gros travaux et les grandes cours, ce type de matériel fera l’affaire. Son moteur est plus puissant. Cette machine peut aussi être équipée d’un aérateur, d’un chariot, d’un épandeur, d’une déchaumeuse, d’une balayeuse, d’une souffleuse à neige, d’un souffleur de feuilles, d’une lame niveleuse, d’une ensacheuse, etc.

Les critères à prendre à compte

Disposer d’une de ces machines, c’est avoir la garantie d’une tonte de pelouse bien faite. On évite les pertes d’énergie, puisque l’opération demande peu d’effort. On gagne plus de temps, tout en étant efficace, comme de véritables professionnels. Et le résultat est très satisfaisant, car le rendu est uniforme. Plus la peine de contacter un professionnel, car on pourra s’y mettre seul, à notre guise.

Quoi qu’il en soit, bien choisir les équipements est indispensable. Il faut tenir compte de la surface de la pelouse à tondre. Il est impératif de les avoir performants, innovants, modernes, mais surtout d’excellente qualité. Il faut s’assurer de leur résistance aux chocs, de leur fiabilité, de leur puissance, de leur confort d’utilisation… Actuellement, le marché regorge d’un choix infini de matériel pour la tonte de gazon. Les modèles sont diversifiés. De plus, il y en a pour tous les budgets.

Alors, pourquoi ne pas y investir pour une tonte de qualité ?

Vous trouverez le matériel nécessaire au magasin Lavoie Scies à Chaines à Québec. La société est spécialisée dans la distribution et la réparation d’équipements motorisés. Elle propose notamment différents modèles de tracteurs à gazon, des tondeuses, des souffleuses à neige, des souffleurs de feuilles, des scies mécaniques, des moteurs hors-bord… Pour des soucis de qualité, seules des marques connues y sont proposées : Suzuki, Husqvarna, Echo, Toron, Redmax, Columbia, Jonsered, Ariensstihl… Les tarifs sont abordables, donc tout à fait dans votre budget.

Un personnel sympathique, courtois et expérimenté est disposé à vous conseiller. Il garantit le bon fonctionnement des appareils au cours de leur utilisation.