mulching pelouse
Tonte

Tout ce que vous devez savoir sur le mulching

Le mulching fait partie des nouvelles techniques utilisées dans le jardinage pour assurer une tonte de pelouse impeccable. Bien qu’il soit très efficace, de nombreux jardiniers hésitent encore à l’adopter à cause du manque d’information sur la technique. Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le mulching : ce que c’est, son principe, ses avantages ou encore ses inconvénients.

Qu’est-ce que le mulching ?

Le mulching est une technique de tonte de pelouse qui ne nécessite aucun ramassage d’herbe. Après la tonte, les restes d’herbes tondues seront redéposés sur la pelouse pour servir de fertilisant qui va nourrir le sol. Le procédé est assez simple et son résultat est à peine visible. D’ailleurs, les résidus de tonte laissés sur le sol vont disparaître dans un très court délai.

Le mulching est réalisé grâce à une tondeuse dite mulcheuse, équipée de lames et d’un carter spéciaux, qui va hacher l’herbe découpée jusqu’à ce qu’elle soit finement broyée. Il faut savoir que la plupart des tondeuses dernier cri peuvent être équipés de kit de mulching. Ce kit est souvent composé de lames spéciales ainsi que d’un déflecteur.

Comment assurer un mulching de qualité ?

Pour que le mulching soit efficace et de qualité, il est important d’adopter les techniques adaptées à chaque pelouse et à chaque situation. Pour ce faire, quelques précautions doivent être prises.

    • Tout d’abord, il est important de faire attention à la hauteur de coupe. Évitez de tondre plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe pour assurer un rendu esthétique et soigné.
    • Il faut également savoir que la technique du mulching nécessite une tonte régulière et fréquente, en fonction de la saison et des conditions de croissance du gazon. Pour que la technique soit efficace, il est conseillé de réaliser une tonte tous les 4 à 6 jours.
    • Afin de réaliser un bon mulching, vous devez également éviter de tondre l’herbe lorsqu’elle est humide. À savoir que l’herbe humide ne peut pas être traitée convenablement par la tondeuse mulching. Il est alors préférable de réaliser la tonte lorsque l’herbe est sèche.

Outre la technique, quelques points sont également à étudier en ce qui concerne le matériel à utiliser :

    • La vitesse de tonte : pratiquez la tonte à une vitesse modérée pour assurer un résultat soigné et esthétique ;
    • L’entretien de la tondeuse : il est important d’entretenir convenablement votre matériel pour assurer une tonte de qualité ;
    • Le nettoyage de la tondeuse : puisque le matériel va laisser les herbes hachées sur votre pelouse, il est important de nettoyer le carter ainsi que les lames pour éviter que d’autres déchets ne s’y mélangent.

Quels sont les avantages du mulching ?

Étant une technique écologique et respectueuse de l’environnement, le principal avantage du mulching est la réduction de déchets à collecter. Viennent ensuite les autres avantages comme :

    • Un gain d’environ 30 % de temps. En effet, plus besoin de perdre du temps à ramasser les herbes coupées ;
    • Une pelouse esthétique et soignée pour égayer votre jardin.
    • Le maintien de l’humidité du sol : l’herbe coupée contient de l’eau qui pourra protéger votre pelouse de la sécheresse.

Quels sont les inconvénients du mulching ?

On peut constater quelques inconvénients de la technique de mulching :

    • L’incompatibilité sur l’herbe humide : il faut savoir que ni la technique ni le matériel ne sont adaptés à une tonte d’herbe humide ;
    • L’entretien du matériel (nettoyage du carter, entretien des lames et autres) nécessite un temps considérable ;
    • Il faut allouer beaucoup plus de temps chaque semaine à la tonte de pelouse.