Pour vous faciliter l’abattage d’arbres, la tronçonneuse se démocratise. Disponible en modèle plus léger, plus maniable et plus puissant, la scie à chaîne réduit considérablement le temps de travail d’abattage. Pareil que les autres appareils fonctionnant avec un moteur, elle s’expose tout de même à diverses pannes. Toutefois, certaines d’entre elles peuvent être réparées par vous-même.
Comment entretenir les composants d’une scie à chaîne ?
Toute comme les autres appareils tels que les tondeuses ou les broyeurs de végétaux, la scie à chaîne a besoin d’un entretien pour assurer son fonctionnement sur le long terme.
Le moteur : Il faut toujours veiller à la propreté du silencieux et à celle du filtre à air. Assurez-vous que le pare-étincelles soit bien en place. Lorsque vous considérez que le cordon de démarrage ne se rembobine pas correctement, ayez le réflexe d’enlever et de réparer le démarreur. Aussi, référez-vous sur notice fournie à l’achat de l’appareil et utilisez le carburant recommandé par le fabriquant que ce soit de l’essence ou de la mélange huile-essence. Respectez également la quantité indiquée pour éviter l’excès d’huile qui encrassera la scie, ou le manque d’huile qui endommagera les pièces de moteur.
La chaîne et le guide chaîne : Avant chaque utilisation de la scie, la première vérification à faire au niveau de la chaîne concerne les maillons. En cas d’usure excessive, il faut les remplacer. De même, les autres pièces telles que les maillons-guides, les maillons-gouges, la rainure du guide chaîne ainsi que les barbotins sont à vérifier une à une. En outre, pour l’affûtage des gouges, il faut une lime ronde et une lime plate pour régler la profondeur de coupe. Par ailleurs, lorsque la scie à chaîne est en cours d’utilisation, la chaîne se réchauffe et s’allonge. Il faut donc régler la tension de la chaîne toutes les cinq à dix minutes. Attendez qu’elle refroidisse pour effectuer cette opération.
Le réglage de la tension : Une chaîne desserrée ou trop tendue risque de blesser l’utilisateur de la scie et accélère l’usure des autres pièces comme le barbotin, le maillon-guide et le guide-chaîne. Alors, pour le réglage de la tension de la chaîne, mieux vaut se référer aux instructions du fabricant en suivant la notice d’utilisation. D’une manière générale, cette action consiste à arrêter le moteur de la scie, à desserrer les écrous du guide-chaîne et à resserrer les vis de réglage pour tendre la chaîne. Avec une main gantée, tirez le guide-chaîne vers le haut en resserrant les écrous à la bonne tension. Une fois le réglage fait, assurez-vous que la chaîne tourne librement. A noter qu’un seul réglage n’assure pas la sécurité totale pendant la durée d’usage, alors il faut vérifier fréquemment la tension.
Quelles sont les pannes courantes d’une tronçonneuse et comment les réparer ?
Dans le cas où votre scie à chaîne dysfonctionne, vous devrez faire correctement un diagnostic pour identifier la cause de la panne. L’intervention d’un réparateur n’est pas la seule solution, mais il existe certaines réparations que vous pouvez prendre en main. Comme le moteur est l’élément cœur de l’appareil, son dysfonctionnement peut se présenter sous différents cas. Le moteur fonctionne d’une façon instable, il démarre, mais l’unité se bloque juste après ou il ne démarre plus. Dans tous les cas, surtout celui cité en dernier lieu, la panne peut provenir du système d’allumage. Commencez par vérifier les bougies, puis continuez à vérifier les autres modules d’allumage comme la bobine. Si après tous ces contrôles, vous ne trouvez pas la cause de la panne, pensez à vérifier le système d’alimentation en carburant.
Il existe encore de nombreuses pannes qui peuvent se produire, mais leurs réparations peuvent s’entreprendre plus facilement. Par exemple, le dysfonctionnement lié à la chaîne peut se produire quand il n’y a plus d’huile sur le pneu. Toutefois, si vous avez le moindre doute, vous pouvez solliciter le service d’un professionnel en réparation.